Les températures plus froides sont arrivées et, si votre maison n’est pas adéquatement isolée, vous ressentez probablement quelques courants d’air. Voici quelques conseils rapides, simples et abordables qui tombent à point pour rendre votre maison plus chaude.

Coupe-froid : une façon abordable et efficace de bloquer les courants d’air

LiveAbode_Winterizing

Si votre maison est traversée de courants d’air, c’est peut-être un signe que vos portes et fenêtres ne fonctionnent pas aussi bien qu’elles le devraient. Vous habitez une vieille maison de style cottage ou victorienne? Vous avez peut-être décidé de conserver les portes et fenêtres originales qui vont si bien avec l’architecture de votre maison. Ou peut-être que les fenêtres à double vitrage et les portes d’entrée et portes patio les plus écoénergétiques sur le marché n’entrent tout simplement pas dans votre budget.

Les coupe-froid constituent une solution économique pour les vieilles fenêtres dont le mastic est vétuste ou les portes qui manquent de scellant ou de calfeutrage. Voici quelques types de coupe-froid à prendre en considération :

Ruban de feutre

Utilisez-le autour d’une porte ou d’un châssis de fenêtre, et même sur un montant de porte, là où il est pressé contre celle-ci. Comment l’installer : coupez la longueur dont vous avez besoin et fixez le ruban avec des agrafes ou des clous, ou simplement en le faisant adhérer, à l’extérieur des arrêts de fenêtre et à l’intérieur des rainures des encadrements de porte récentes. Pour les portes moins récentes, insérez le ruban entre l’arrêt de porte et la porte. Assurez-vous de poser les coupe-froid sur des surfaces propres et sèches.

LiveAbode_Winterizing

Cordon de calfeutrage

Utilisez-le pour colmater les petites fissures et les petits espaces vides autour de vos portes et fenêtres. Déroulez la longueur dont vous avez besoin et insérez le cordon avec les doigts. Si vous prévoyez utiliser du silicone ou un autre type de calfeutrage en tube, insérez d’abord un boudin en polyuréthane pour limiter la quantité de calfeutrage utilisée.

LiveAbode_Winterizing

Solutions d’isolation rapides additionnelles

L’ajout de coupe-froid n’est qu’une des options qui s’offrent à vous pour éliminer les infiltrations d’air. Voici d’autres façons économiques de garder la chaleur à l’intérieur.

Pellicule isolante pour fenêtres

Cette pellicule agit comme une barrière étanche à l’air pour isoler davantage vos fenêtres contre les courants d’air. Appliquez-la avec du ruban à double face et utilisez la chaleur d’un sèche-cheveux pour bien la sceller autour de vos fenêtres.

Rideaux épais

Remplacez les rideaux légers par des rideaux faits de velours ou de lin épais. Ajoutez des rideaux qui tombent jusqu’au ras du sol devant les portes en verre. Tirez-les le soir pour plus d’intimité et de chaleur, et ouvrez-les le jour pour un effet spectaculaire dans l’entrée.

LiveAbode_Winterizing

Bas de porte

Il s’agit d’une excellente façon de laisser les courants d’air de l’autre côté du seuil de la porte. Les bas de porte sont offerts en deux modèles : les morceaux en forme de U qui se glissent sous les portes en aluminium ou en acier, et les bandes de métal qui se vissent, se clouent ou s’agrafent dans le bas de la porte. Les bas de porte comportent une bande de vinyle, plastique, brosse éponge ou autre matériau permettant de bloquer l’air. Utilisez-la pour combler l’espace entre le bas de votre porte et le seuil.

Pour installer le bas de porte, mesurez votre porte, placez la bande (en la coupant à la bonne taille si nécessaire), percez des avant-trous et fixez avec des vis.

Pour un guide rapide sur différents coupe-froid, notamment les types mentionnés ci-dessus, visitez This Old House (en anglais seulement).

Garder la chaleur à l’intérieur à partir du haut : isoler le grenier et la zone du toit

Vous ressentez encore des courants d’air? Jetez un œil au grenier. Environ 25 % de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit. Isoler en hauteur peut donc améliorer le rendement thermique de votre maison, alléger la tâche de la fournaise et potentiellement réduire votre facture de chauffage.

Sans aller jusqu’à demander une vérification de votre consommation d’énergie et retenir les services d’un entrepreneur professionnel, vous pouvez isoler vous-même votre grenier sans faire exploser votre budget. Si vous êtes du genre à faire les choses vous-même, vous devriez réussir à isoler votre grenier en une fin de semaine. Voici comment (en anglais seulement).

Il existe plusieurs matériaux isolants, de la fibre de verre à la laine de roche et au coton, que vous pouvez placer entre les solives de plancher du grenier. Consultez cet article pour avoir les connaissances de base sur les différents types d’isolant pour le grenier (en anglais seulement).

LiveAbode_Winterizing

Peu importe le matériau isolant que vous décidez d’utiliser, assurez-vous de suivre ces quelques règles de base :

  • Portez des gants, un masque et des lunettes de protection pour tenir le matériau et la poussière à distance des yeux, du nez, de la bouche et de la peau.
  • Placez votre panneau isolant semi-rigide à plat perpendiculaire à votre isolant existant pour couvrir les espaces.
  • Découpez le panneau pour l’ajuster autour des tuyaux, des fils, des prises de courant et des dispositifs de ventilation.
  • Évitez de bourrer votre matériau isolant trop fermement dans les espaces difficiles à atteindre pour ne pas diminuer sa valeur « R » (capacité de résister au flux de chaleur).

En procédant à quelques petites améliorations, votre maison peut être plus confortable et écoénergétique. Vous pouvez aussi ajouter de la chaleur grâce à la déco. Pour des idées, jetez un œil à quelques-unes des façons d’offrir une transformation confort à votre maison.

Colder weather has officially arrived, and if your home is lacking proper insulation, then you’re probably feeling a bit of a draft. Just in time, here are some quick, simple, budget-friendly steps to make your home feel warmer.

Weather stripping: an effective and affordable draft-fighter

LiveAbode_Winterizing

If your home feels drafty, it could mean your windows and doors aren’t functioning as efficiently as they should be. Live in an older cottage-style or Victorian home? You may have opted to keep the original windows and doors that match your home’s architecture. Or maybe double-paned windows, entry and patio doors with the highest energy star ratings just aren’t in your budget.

Weather stripping is a cost-effective solution for older windows that have worn out putty or doors with insufficient sealing and caulking. Here are a few types to consider:

Felt Rolls

Use around a door or window sash, or even in your doorjamb where it squeezes against the door. How to install: Cut to the length you need and staple, nail or adhere to the outside of window stops and inside the door casing grooves of newer doors. For older doors, insert between the door stop and the door. Make sure any surface you attach your stripping to is clean and dry.

LiveAbode_Winterizing

Rope Caulk

Use it to fill small cracks and gaps around your windows and doors. Just pull off what you need and insert with your finger. If you’re planning to use silicone or other tube caulking, insert some poly foam caulk saver first to conserve the amount of caulking you use.

LiveAbode_Winterizing

Additional quick insulation fixes.

Weather stripping is just one of your draft-blocking options. Here are a few other inexpensive ways to keep the warm inside.

Window shrink film

This acts as an airtight barrier to further insulate your windows from drafts. Apply with double-sided tape and use the heat from a hair dryer to create a tight seal around your windows.

Heavier curtains

Switch out lighter window curtains for a curtain made of velvet or heavy linen. Add door-length curtains to a glass door. Close to add privacy and warmth at night. Sweep open during the day and use as a dramatic entry accent.

LiveAbode_Winterizing

Door sweeps

This is a great way to keep drafts on the other side of the threshold. Door sweeps come in two forms: u-shaped pieces that slide under aluminum or steel doors and metal strips that screw, nail or staple to door bottoms. Door sweeps have an attached strip made of vinyl, plastic, sponge brush or other air-blocking material. Use it to fill the gap between the bottom of your door and the threshold.

To install, measure your door, fit the strip (cut to correct length if necessary), drill pilot holes and tighten with screws.

For a quick guide to a variety of weather stripping, including the types mentioned above, visit This Old House.

Keeping heat in from the top: insulating your attic and roof area

Still feeling a draft? Check the attic. Approximately 25% of a home’s heat escapes through the roof, so insulating up here may improve your home’s thermal efficiency, take some of the workload off your furnace and potentially lower your heating bill.

Short of getting an energy audit and the services of a professional contractor, you can install your own attic insulation without busting your budget. If you’re the do-it-yourself type, you should be able to insulate your attic in a weekend. Here’s how.

There are many types of insulation material you can use to fit between attic floor joists, from fiberglass to rockwool to cotton. Review this article to get a basic understanding of different attic insulation types.

LiveAbode_Winterizing

No matter which insulation material you use, be sure to follow these basic rules of thumb:

  • Wear gloves, masks and goggles to keep material and dust away from your eyes, nose, mouth and skin.
  • Lay your insulation batt perpendicularly across your existing insulation to cover gaps.
  • Cut batting to fit around pipes, wires, electrical outlets and soffit vents.
  • Avoid stuffing your insulation material too tightly into awkward spaces to keep from decreasing its R-value (ability to resist heat flow).

By making a few small updates, your home can be cozier and more energy efficient. You can add some warmth through design, too. For ideas, check out some of the ways you can give your home a cozy makeover.