Les espaces extérieurs sont devenus des projets d’aménagement extrêmement populaires et la présence d’une pergola ou d’une structure ombrageante rend un tel espace encore plus utilisable quand le soleil plombe. Les tendances et conseils que voici couvrent tout ce que vous devez savoir sur la conception d’une pergola.

Conseils de conception

Penser durabilité

L’absence de tracas et le faible besoin d’entretien sont les facteurs clés à considérer à la conception d’une pergola. L’aluminium extrudé de fort calibre est le matériau privilégié pour une structure ombrageante à entretien minimal et durabilité maximale. Le thermolaquage élimine les problèmes de corrosion ou de détérioration, et la plupart des fabricants de pergola offrent une variété de couleurs courantes ou personnalisées.

Si vous optez pour le bois traité, rappelez-vous qu’il nécessitera un entretien régulier et qu’il devra être repeint ou retraité tous les trois ou quatre ans. Les pergolas en bois sont aussi plus vulnérables aux rigueurs du climat et procurent une protection solaire limitée.

Angle du soleil

Observez le soleil tout au long de la journée et au cours des saisons pour déterminer les points d’ensoleillement. Rappelez-vous qu’une structure plafonnante ne procure pas nécessairement la même ombre tôt le matin et en fin d’après-midi. L’ajout d’éléments latéraux à votre pergola, comme des rideaux ou un panneau décoratif, peut assurer une entière protection des rayons du soleil.

Tendances et styles

Pergolas ajustables intelligentes

Les pergolas font maintenant appel à la haute technologie tant pour la forme que pour la fonction. Ainsi, d’un simple touché de téléphone intelligent, vous pouvez faire pivoter votre pergola de 180 degrés ou moins, déclencher un capteur de pluie pour déployer une toile imperméable ou ouvrir des lames par précaution quand le vent souffle à haute vitesse.

Plafond découvert ou protège-soleil rétractable

« Les propriétaires d’aujourd’hui veulent réduire l’exposition au soleil tout en ayant la possibilité de contrôler le niveau d’ensoleillement de leurs espaces extérieurs, » explique Scott Selzer, chef de la direction et président d’Arcadia Building Products.

Une option qui répond à ce besoin est de concevoir une pergola qui peut passer d’entièrement ouverte à fermée et couverte. Cela se fait notamment en utilisant un élément ombrageant amovible ou, encore mieux, en ayant recours à la solution Slide, d’Arcadia Building Products. Inspiré du toit ouvrant de la Tesla, ce panneau s’ouvre automatiquement pour révéler le soleil avec la possibilité d’une protection solaire complète par la fermeture des lames pivotantes.

Traditionnel ou moderne

Vous devriez toujours choisir un design qui s’harmonise à l’architecture de votre maison. Les pergolas peuvent émuler un style traditionnel, victorien ou ultra moderne. Pour marier le moderne et le traditionnel, pensez à intégrer des corniches à votre plan.

Avec ou sans moustiquaire

Les pergolas et les structures ombrageantes peuvent être entourées de moustiquaires pour protéger des intempéries et des insectes de toutes sortes. Les moustiquaires rétractables sur demande offrent encore plus de polyvalence. Enfin, l’intégration d’éléments chauffants permet de prolonger l’utilisation de l’espace dans la plupart des climats.

Si vous hésitez dans votre choix d’une structure ombrageante, consultez cet article qui explique les différences entre une tonnelle, une pergola et un toit de terrasse.

Article et photos d’Arcadia Building Products, fabricant de pergolas à lames ajustables.

Outdoor spaces have become extremely popular design projects, but if the sun is blazing a shade structure or pergola can make the space more usable. The following trends and tips cover everything you need to know about pergola design.

Design Tips

Design for longevity

Worry-free and low maintenance are key factors in pergola design. Heavy-gauge extruded aluminum is the preferred material for a shade structure with minimal maintenance and maximum longevity. Powder-coated paint eliminates concerns for rust or deterioration, and most pergola companies offer a variety of regular and custom colors.

If you choose to use treated lumber, keep in mind that it will require regular maintenance and refinishing/painting every three to four years. Wood pergolas are also susceptible to climate conditions and have sun protection limitations.

Angle of the Sun

Monitor the sun throughout the day and in different seasons to determine where the sun hits. Remember that a shade structure overhead does not necessarily have an effect on the early morning or late afternoon sun, but adding side-shade elements to your pergola, such as curtains or a decorative header, can provide full sun protection.

Design Trends and Styles

Adjustable smart pergolas

Pergolas have gone high tech in both form and function. For instance, with the touch of a smart phone some pivoting pergolas can adjust up to 180 degrees, a rain sensor can be triggered for waterproof coverage and louvers can be opened when wind speed increases as a safety precaution.

Topless or sliding sun roof

“Today’s homeowners are looking to reduce sun exposure, but they also want flexibility in the amount of sun that reaches their outdoor spaces,” explains Scott Selzer, CEO and President of Arcadia Building Products.

One design option to address this need is a pergola that transforms from fully open to closed and covered. One way to achieve this is by utilizing a removable shade or taking it up a notch with the Slide, from Arcadia Building Products. Inspired by the Tesla sunroof, it automatically opens to reveal the sun with the option of full sun protection via the pivoting louvers when closed.   

Traditional versus modern

You should always consider a design that compliments the existing architecture of your home. Pergolas can emulate traditional, Victorian or ultra-modern styles. To blend a modern with traditional style, consider using cornices in your design.

To screen or not to screen

Pergolas and shade structures can be enclosed with screens for protection from the elements, which includes pesky bugs. Even more versatility is offered with on-demand retractable screens. Heating elements incorporated into the design also means extended use of the space in most climates.

If you are not sure what type of shade structure you want, check out this article that explains the differences between pergolas, arbors and patio covers.

Post and photos by Arcadia Building Products, a manufacturer of adjustable louvered pergolas.