Cet été, profitez au maximum de votre temps passé à l’extérieur en intégrant de l’ombre à votre jardin. Non seulement l’ombre rend-elle les espaces extérieurs plus confortables, mais elle protège aussi des rayons brulants du soleil. La création d’ombre comprend un élément d’aménagement paysager souvent négligé : l’écran plafonnant. Qu’il soit rigide ou souple, transparent ou opaque, petit ou grand, l’écran plafonnant contribue à créer un effet de pièce, à la fois intime et privée. Voici huit façons d’ajouter de l’ombre à votre jardin cet été.

1. Ajoutez un parasol. Si vous cherchez une option simple et abordable, l’ajout d’un parasol à votre jardin ou votre patio est une évidence. Faciles à transporter et offerts en une variété de styles et de coloris, les parasols sont un choix sûr. Des mini parasols pour les patios et les balcons aux parasols de style rétro qui vous rappelleront vos journées d’été passées au parc d’attractions, les options de personnalisation sont infinies.

Optez pour une couleur qui donnera le ton à votre espace. Dans cette cour de Portland, en Oregon, un parasol vert vif rehausse la vue luxuriante du jardin. Les coussins bleu cobalt et le mobilier de patio en métal font contraste avec la scène dominée par le vert.

Patio furniture: Ethan Allen

2. Tendez une voile d’ombrage. Une voile d’ombrage, faite de tissu résistant à l’humidité, constitue une autre excellente façon de créer de l’ombre de façon temporaire pour votre patio. Elle peut facilement être attachée à un poteau autoportant fixé dans le béton ou à des crochets de métal installés sur la paroi d’une structure, et être retirée tout aussi aisément.

Tendez plusieurs voiles de différentes couleurs de façon à ce qu’elles se chevauchent pour un look des plus gais. Ce patio couvert est un cadre idéal pour des heures de détente à l’extérieur.

3. Créez de l’ombre avec une toile. Quoi de plus adorable dans un espace extérieur qu’une lumière douce et diffuse filtrant à travers un tissu ondulant doucement? Attachez un tissu d’extérieur à des fils suspendus pour qu’il puisse facilement être rétracté sur une poulie ou faites-le passer dans la structure d’une pergola existante. Au changement de saison, pliez votre tissu et rangez-le dans un tiroir jusqu’à l’été suivant. Vous pouvez même choisir un matériau autre que du tissu, tel que le bambou ou une toile d’ombrage, pour un effet différent.

Voyez la transformation d’un patio grâce à une nouvelle structure d’ombre rétractable.

4. Érigez un dais temporaire. Vous organisez une fête? Un dais est une excellente façon d’ajouter de l’ombre en moins de deux. Il permet également de créer une ambiance intime. Vos invités voudront s’y asseoir, siroter leur boisson et bavarder pendant des heures.

5. Faites pousser des plantes grimpantes sur votre pergola. Rien n’ajoute autant de magie que des plantes grimpantes s’étirant au-dessus de nos têtes, que votre style soit classique ou contemporain.

Il existe des centaines de plantes grimpantes parmi lesquelles choisir, selon les conditions de croissance de votre jardin. Les clématites à feuillage persistant (Clematis armandii) offrent un feuillage attrayant, lustré et vert foncé toute l’année en plus de produire des fleurs blanches odorantes en forme d’étoile au printemps. Les plantes grimpantes à feuillage caduc, qui perdent leurs feuilles à l’automne et l’hiver, permettent au précieux soleil de passer lorsque vous en avez le plus besoin.

Certaines plantes grimpantes, quoique sublimes lorsqu’elles sont en fleurs, peuvent vous causer bien des maux de tête si elles ne sont pas entretenues adéquatement et n’ont pas de structure robuste à laquelle s’accrocher. La glycine (Wisteria floribunda) est l’exemple le plus connu de cette catégorie. Ses troncs deviennent gros et envahissants au fil du temps, pouvant facilement détruire les gouttières du toit et les rampes de la terrasse. Toutefois, n’hésitez pas à en planter si vous avez une structure autoportante robuste : peu de plantes rivalisent avec sa beauté.

Voyez plus de guides sur la culture de plantes grimpantes produisant des fleurs et des fruits.

6. Ne négligez pas la verticale. La journée est bien avancée, le soleil est de plus en plus bas et, soudainement, ses rayons traversent à l’horizontale sous le toit de votre structure d’ombre et vous éblouissent. Que faire? Pensez à ajouter un élément vertical à votre coin d’ombre. Accrochez une tringle à rideaux à votre pergola et suspendez-y des rideaux d’extérieur qui peuvent facilement être tirés pour créer de l’ombre et de l’intimité. Des stores rétractables intégrés peuvent être rapidement baissés pour ajouter de l’ombre de façon temporaire.

Ce lanai hawaïen est doté de rideaux ikat trouvés chez Urban Outfitters, retenus par du cordage et un compas. Des textiles doux et des objets décoratifs dénichés dans les ventes-débarras créent un salon d’esprit fantaisiste et bohémien.

7. Combinez les structures. Pour une approche moderne, vous pouvez tripler le mandat de votre clôture en l’arrondissant et en la prolongeant au-dessus de votre espace. Pour adoucir le look, ajoutez des plantes grimpantes à la base d’où elles pourront faire leur chemin vers le haut.

Du bois d’ipé entoure ce toit-terrasse intime de Manhattan. Les lattes de bois escaladent une structure en acier pour offrir de l’ombre et garder l’espace à l’abri des regards depuis les édifices voisins.

8. Créez des jeux d’ombres avec un écran en métal. Fixez un écran métallique ajouré de découpes au laser à une structure en surplomb. Un jeu enchanteur d’ombre et de lumière se produit alors.

 

6 Patio Cover Types to Shade You in Style

Choose From Thousands of Curtain Rods to Hang Outdoor Curtains

Maximize your outdoor time this summer by incorporating shade into your garden. Not only does shade make an outdoor space more comfortable, it also protects from the sun’s harsh rays. Designing for shade also incorporates an often overlooked element of landscape design: the ceiling plane. No matter how solid, transparent, large or small, a ceiling plane helps to create a sense of enclosure, intimacy and privacy. Here are eight ways to add shade to your garden this summer.

1. Put up an umbrella. If you’re looking for ease and affordability, adding an umbrella to your garden or patio is a no-brainer. Their portability and the variety of styles and colors means you can’t go wrong. From mini umbrellas for patios and balconies to retro-style umbrellas that will bring back memories of summer days spent at the amusement park, your options for personalization are endless.

Try choosing a color that sets the tone. In this Portland, Oregon, backyard, a fresh green umbrella adds to the yard’s lush view. Cobalt blue cushions and metal patio furniture contrast with the mostly green scene.

Patio furniture: Ethan Allen

See how to pick a patio umbrella that performs

2. Hang a shade sail. A shade sail, made of moisture-resistant fabric, is another great way to create temporary shade for your patio. A shade cloth can be easily attached and removed from a free-standing post set in concrete or metal hooks mounted to the side of a structure.

Try overlapping multiple sails in different colors for a lively look. This sheltered patio sets the stage for hours of outdoor lounging.

See how shade sails help outdoor rooms take flight

3. String up a canvas shade. Is there anything dreamier in an outdoor space than soft, diffused light shining through gently billowing fabric? Attach outdoor fabric to overhead wires so it can easily be retracted on a pulley, or run it through the frame of an existing pergola. When the weather changes, just fold up the fabric and store it in a drawer until next summer. You can even choose a material other than fabric, such as bamboo or shade cloth, for a different feel.

See patio makeover with a new retractable shade structure

4. Erect a temporary canopy. Having a party? A canopy is a great way to add shade in a pinch. It also helps to create an intimate feel; your guests will want to sit, sip and chat for hours.

5. Grow vines over a pergola. There’s nothing quite like the magic of vines growing overhead, whether your aesthetic is classic or contemporary.

There are hundreds of vines to choose from, depending on your yard’s growing conditions. Evergreen clematis (Clematis armandii) has attractive, shiny, deep-green leaves throughout the year and fragrant, white, star-shaped flowers in spring. A deciduous vine, which loses its leaves in fall and winter, allows precious sunlight to stream in when you want it most.

Some vines, though gorgeous when in bloom, can turn into garden thugs if not properly maintained and given a sturdy structure to grow on. Wisteria (Wisteria floribunda) most famously falls into this category. Its trunks become thick and aggressive over time, easily tearing down roof gutters and deck railings. Go for it if you have a free-standing, sturdy structure — few plants rival its beauty.

See more guides to growing fruiting and flowering vines

6. Don’t be blind to the vertical. It’s getting late in the day, the sun is dipping and suddenly the sun’s rays stream horizontally under your overhead shade structure straight into your eyes. What do you do? Try adding a vertical element to your shade setup. Attach a curtain rod to your pergola and hang outdoor curtains that can easily be drawn for shade and privacy. Built-in retractable shade screens can be quickly lowered for temporary shade.

This Hawaiian lanai features ikat curtains from Urban Outfitters, tied back with nautical rope and a compass. Soft textiles and yard sale knickknacks create a whimsical, bohemian lounge.

See more of this boho beach house in Maui

7. Blend structures. For a more modern approach, you can make your fence work triple time by rounding and extending the top overhead. To soften the look, plant vines at the base that can wind their way up and over.

Ipe wood surrounds this intimate Manhattan rooftop. The wood slats climb up a steel structure that offers shade and privacy from surrounding buildings.

8. Create shadow play with a metal screen. Try mounting a laser-cut metal screen to an overhead structure. An enchanting play between light and shadow results.

Your turn: How do you create shade in your yard? Upload your photos in the Comments.

Related Topics:

6 Patio Cover Types to Shade You in Style

Choose From Thousands of Curtain Rods to Hang Outdoor Curtains