Une maison inspirée par la psychologie de la couleur.

Le rouge, c’est l’émotion et la passion. Le bleu est frais et apaisant. Le jaune est lumineux et gai. La couleur est elle-même personnelle et les reflets d’un arc-en-ciel d’expériences, de personnalités et d’ambiances.

En design d’intérieur, la clé du succès est de canaliser ce que vous pensez et ressentez à propos d’une couleur pour créer l’impression que vous voulez susciter avec votre extérieur et votre intérieur. Peut-être êtes-vous prêt à utiliser la couleur pour rehausser le décor de votre maison, mais ne sachez par trop par où commencer?

Commencez par le cercle chromatique.

L’oeil humain peut distinguer plus de 10 millions de couleurs. Impressionnant certes, mais un peu étourdissant. Donc, avant de nous attarder à l’agencement des couleurs entre le revêtement et les moulures, ou entre les différentes pièces de votre demeure, voyons comment elles se  situent sur le cercle chromatique.

Celui-ci classe les couleurs en trois groupes dits, primaire, secondaire et tertiaire, et fournit un espace colorimétrique circulaire très commode pour repérer rapidement les couleurs qui s’harmonisent bien. Ainsi, si vous songez à donner plus de piquant à votre salle à manger en peignant un mur d’accent en rouge (couleur primaire), vous verrez que l’orangé (couleur secondaire) est une option viable pour les autres  murs.

Les artistes utilisent le cercle chromatique depuis plus de trois siècles—ce n’est probablement pas sans raison.

Le cercle chromatique présente les couleurs en palettes commodes à utiliser:

LiveAbode Color Wheel

  • Couleurs primaires—magenta (rouge), jaune et cyan (bleu) : la source de chaque couleur et combinaison de couleurs.
  • Couleurs secondaires—orangé, vert et violet : chacune née du mariage de deux couleurs primaires, p. ex., magenta + jaune = orangé.
  • Couleurs monochromes—différents tons d’une même couleur, comme le mauve ou le violet profond. Toutes désignées quand vous recherchez un effet plus subtil.
  • Couleurs analogues—de deux à six couleurs qui se côtoient sur le cercle chromatique, comme l’orangé, le jaune-orangé et le jaune.
  • Couleurs complémentaires—combinaison de deux couleurs diamétralement opposée sur le cercle chromatique, comme le jaune et le mauve. Met en valeur chacune des deux couleurs.

Faites le lien entre l’intérieur et l’extérieur.

L’extérieur et l’intérieur de votre demeure devraient s’harmoniser pour exprimer entièrement votre vision. C’est tout aussi important pour la couleur que ce l’est pour les textures, l’ameublement et le décor.

Commençons par l’extérieur, là où les gens découvrent vos goûts et vos préférences. Nous discuterons ensuite de l’effet de la couleur dans votre espace intérieur.

LiveAbode Large home with seperate garage LiveAbode Interior Bedroom
LiveAbode luxury home in the suburbs LiveAbode Interior Living Room

Points à considérer pour l’extérieur

  • Le style architectural de votre maison—Rendez une majestueuse maison coloniale plus chaleureuse par des tons de gris-bleu et des moulures blanches contrastantes; étoffez l’allure d’un modeste cottage avec des tours de fenêtre foncés et une porte d’entrée d’un bleu ou d’un jaune-orangé vibrant.
  • Les autres maisons du quartier—La clé est d’utiliser une couleur qui distinguera votre demeure des autres maisons tout en s’harmonisant avec le quartier. Ajoutez une couleur plus audacieuse pour faire ressortir votre entrée principale ou votre porte de garage.
  • L’aménagement paysager—Intégrez à la palette de votre extérieur une ou plusieurs de votre jardin ou créez un contraste avec celles- Reprenez le dynamisme de vos lys mauves en appliquant la même couleur sur votre porte et vos tours de fenêtre ou contrastez vos pétillantes pensées jaunes par un extérieur d’un chaud ton de brun.
  • Les autres éléments de l’extérieur—Choisissez des couleurs qui s’harmonisent avec le thème couleur de vos meubles et accessoires de patio, le design de votre terrasse et de vos allées et d’autres détails de votre environnement extérieur.
LiveAbode Entry doorway LiveAbode Outdoor Patio

Points à considérer pour l’intérieur

  • Faites le lien avec la palette de votre extérieur—L’ensemble de votre maison est un cercle chromatique colossal; tenez donc toujours compte de la couleur de votre parement dans vos choix de couleur pour l’intérieur. Utilisez une progression de couleurs pour faire le lien entre votre extérieur et votre intérieur. Rappelez, en franchissant de seuil de votre porte, les verts et les orangés frappants qui colorent votre aménagement paysager en les utilisant sur des murs accents, des tissus, des meubles capitonnés et des décorations murales.
  • L’utilité de la pièce—Pour une sérénité propice à la réflexion, le bleu polaire ou les nuances de vert sont tout indiqués. Par ailleurs, les conversations s’animeront dans un décor habillé de chaudes teintes de rouge et de jaune.
  • Exprimez la couleur par d’autres moyens que la peinture—Vous pouvez faire le lien entre les pièces et ajoutez des couleurs complémentaires en vous servant des armoires, des éléments de décor permanents, des pieds et abat-jour de lampe, des coussins, des jetées et des décorations murales.
LiveAbode Home with Shake LiveAbode Interior Living Room
LiveAbode Home at Night LiveAbode Interior Dining Room

Vos idées s’épuisent? Consultez un expert en design.

Si vous avez du mal à choisir seul une palette de couleurs, faites appel à un professionnel du design.

« Quand une personne m’appelle, c’est qu’elle cherche une solution, » a expliqué est à la décoratrice Leslie Tunney de Leslie Tunney Interiors. « Je lui pose alors des questions sur sa façon de vivre, sa famille, les choses qui l’attirent. Parfois je demande “Montrez-moi votre blouse favorite” ou encore je jette un coup d’œil à sa voiture. »

Tunney tient toujours compte de l’extérieur de la maison dans ses designs. « L’extérieur devrait servir à donner la première impression et, quand on franchit le seuil, il devrait y avoir une continuité et une expression encore plus éloquente de votre style. »

Exprimez-vous par la couleur. Vous avez les outils pour le faire.

Obtenez une recommandation instantanée de couleur d’accent grâce à l’outil  Combinaison de couleurs de Royal. Plongez dans une mer d’idées d’agencement de couleurs avec Explorateur de couleurs. Pour des idées inspirées par la nature, voyez-certaines des tendances couleurs de 2016 ou encore répondez à notre questionnaire pour trouver la combinaison de couleurs qui vous conviendra parfaitement.

Bring the psychology of color home.

Red is emotional and passionate. Blue is cool and fresh. Yellow is bright and cheerful. Color itself is personal and reflects a rainbow of experiences, personalities and moods.
As it applies to home design, the key is to channel the way you think and feel about color into the impression you want to create with your exterior and interior. When you’re ready to use color in taking the design of your home to the next level, where do you begin?

Start with the color wheel.

The human eye can distinguish more than 10 million colors. Impressive, but daunting. So before you see how colors live with each other on your siding and trim, or in different rooms of your home, see how they relate on a color wheel.
It classifies colors into primary, secondary and tertiary, and gives you a handy circular space to quickly see which colors go with each other. So if you’re considering spicing up your dining room by creating a red (primary color) accent wall, you’ll see that orange (a secondary color) is a viable color option for the rest of the walls.
Artists have been using the color wheel for more than three centuries—maybe they’re on to something.
The color wheel arranges colors into handy palettes:

LiveAbode Color Wheel

Connect inside with outside.

The exterior and interior of your home should flow together to complete the expression you want to make. This is just as important with color as it is with textures, furniture and decor.

We’ll start outside, where people are introduced to your design preferences and tastes, then discuss the effect of color on your interior space.

LiveAbode Large home with seperate garage LiveAbode Interior Bedroom
LiveAbode luxury home in the suburbs LiveAbode Interior Living Room

Exterior considerations:

  • Your home architectural style—Warm up a stately Colonial with crisp blue-grays and contrasting white trim; dress up a modest Cottage with dark window trim and a vibrant blue or orange-yellow front door.
  • Other homes in the neighborhood—The key is to use color that sets your home apart from other homes while still fitting in with the community. Add a bold color to make your main entry or garage door pop.
  • Landscaping—Incorporate or contrast one or more colors from your garden into your exterior color palette. Work the dynamism of lavender lilies into your door and window trim or contrast bright yellow pansies with a warm brown exterior.
  • Other exterior elements—Choose colors that work well with the color schemes of patio furniture and decorations, deck and pathway designs and other details of your outdoor environment.
LiveAbode Entry doorway LiveAbode Outdoor Patio

Interior considerations:

  • Connect with exterior color—Your entire home is a giant color wheel, so always consider your siding color when selecting interior shades. Use color progression to connect your exterior to your interior. Pick up bold green and orange landscaping colors and carry them through your entrance onto accent walls, fabrics, furniture cushions and artwork.
  • Purpose of the room—Serene reflection favors cool blue or green shades; lively conversation thrives amid warm reds and yellows.
  • Express color with more than paint—You can connect rooms and complement colors with cabinetry, permanent fixtures, lamp bases and shades, accent pillows, throws and artwork.
LiveAbode Home with Shake LiveAbode Interior Living Room
LiveAbode Home at Night LiveAbode Interior Dining Room

Tired of consulting with yourself? Try a design expert.

If you have trouble choosing a color palette on your own, reach out to a design professional.

“When someone calls me, they are looking for solutions,” says designer Leslie Tunney of Leslie Tunney Interiors. “And I come in and ask questions about how you live, your family, things that you’re drawn to. Sometimes I’ll say, ‘Let me see your favorite blouse,’ or I’ll even look at their car.”

Tunney always considers the home’s exterior in her designs. “The exterior should serve as the first impression, and upon walking into the home, there should be a continuity and a further expression of your style.”

Express yourself through color. You have the tools.

Get an instant accent tone recommendation with Royal’s Color Combination tool. Immerse yourself in color inspiration, with Color Explorer. For nature-inspired ideas, check out some of these 2016 color trends. Or take our quiz to find your perfect color combination.