Harmonisez vos pièces grâce aux cimaises de protection, aux lambris d’appui et aux plinthes.

Vous êtes prêt à ajouter une tonne de caractère, de dimension et de définition à votre intérieur sans pour autant y investir beaucoup de sous? Les cimaises de protection, les lambris d’appui et les plinthes travaillent individuellement et ensemble pour avoir un impact majeur sur le design de vos pièces.

Aux cimaises de protection

Placée au tiers du mur à partir du sol, la cimaise de protection donne une illusion de hauteur à la pièce. Pour un effet plus intime, placez-la plutôt aux deux tiers du mur.
LiveAbode_Int Moulding

Aux lambris d’appui

Donnez instantanément un effet rustique vintage avec notamment un lambris d’appui à panneaux, plat ou mouluré.  LiveAbode_Int Moulding

Aux plinthes

Les plinthes attirent le regard vers les différentes surfaces de plancher. Choisissez une plinthe large au style plus travaillé pour un look très classique. À l’inverse, optez pour un style étroit pour un effet plus subtil.

LiveAbode_Int Moulding

Ajoutez de la distinction et de l’harmonie.

Restez dans le même style.

Si votre plinthe est simple et épurée, pour respecter le style Craftsman de votre maison par exemple, assurez-vous que votre lambris d’appui et votre cimaise de protection ont les mêmes lignes épurées. Pour les maisons cossues de style colonial, optez pour un lambris d’appui à panneaux et une plinthe et une cimaise qui y sont agencées. Dans le cas d’une maison à l’architecture victorienne, un lambris d’appui mouluré et des moulures assorties seront du plus bel effet.

Explorez la couleur.

Si vous souhaitez créer de la cohésion et laissez le soin aux murs vivement colorés – verts, jaunes ou bleu océan – d’ajouter une touche spectaculaire, laissez l’ensemble des plinthes, cimaises de protection et lambris d’appui blancs ou une couleur neutre et pâle.

Pour souligner des moulures richement détaillées tout en donnant un effet pur et moderne à la pièce, considérez peindre vos moulures d’une couleur plus audacieuse, comme noir élégant, brun chocolat ou écru foncé. Vous pouvez oser des couleurs inattendues, notamment lavande ou ocre. Des moulures de couleur contrastante fonctionnent aussi bien dans les pièces d’allure plus détendue, comme un sous-sol aménagé.

Le style de votre maison en dit long sur le style de moulure que vous choisissez. Ou plutôt, il le devrait. Apprenez-en plus sur cette facette des moulures décoratives d’intérieur dans notre article sur l’agencement des moulures au style de la maison.

Creating room harmony with chair rail, wainscoting and baseboards.

Ready to add a ton of character, dimension and definition to your interior without making a big investment? Wainscoting, chair railing and base moulding work individually and together to leave a tremendous impact on room design.

Chair Rail

Makes a room feel taller when placed one-third of the way up from the floor. Place two-thirds of the way up from the floor to make a room feel more intimate.LiveAbode_Int Moulding

Wainscoting

Instantly creates vintage, rustic character. Examples include raised panel, flat panel and beaded panel.LiveAbode_Int Moulding

Base Moulding

Draws attention to a variety of floor surfaces. Choose wider, more ornate styles to add formality. Use narrower styles as more subtle accents.LiveAbode_Int Moulding

Distinguish and harmonize.

Match style with style.

If your baseboard is simple and unadorned to fit with a Craftsman-style home, for example, make sure your wainscoting and chair railing maintain the same unadorned features. For more formal Colonial-style homes, go for raised-panel wainscoting with matching baseboard and chair railing. Or choose beadboard wainscoting and matching trim for Victorian-style architecture.

Explore color.

If you’re looking to create cohesion and let all the “drama” happen on boldly colored green, yellow or ocean blue walls, keep base moulding, wainscoting and chair railing a matching white or light neutral color.

To highlight richly detailed trim while making an entire room feel more crisp and modern, consider trim color in bold, elegant black, chocolate brown or dark ecru beige. Or go for unexpected colors like lavender or yellow ocher. Dark, contrasting trim colors also work well in less formal rooms, such as finished basements.

Your home style says a lot about the trim style you choose. Or at least it should. Learn more about this aspect of interior trim design in our article about matching trim to home style.