Même s’il est impossible, dans certaines régions, de profiter du patio en hiver, il n’y a pas de raison de laisser les pièces extérieures vides pendant plusieurs mois dans les contrées plus tempérées. Pour vous inciter à aller sur le porche ou le patio, même quand l’air est vif, transformez vos pièces extérieures pour leur donner une allure chaleureuse et confortable.

Isolez à l’aide de tapis et de rideaux.

Dans un porche couvert, l’ajout d’un tapis pour l’intérieur ou pour l’extérieur et d’épais rideaux peut tenir les courants d’air à distance et la chaleur des tissus peut vous attirer à l’extérieur. Pour les pièces permanentes, un choix de couleurs neutres convient à longueur d’année; il suffit de changer les coussins au printemps pour ajouter une touche de vie.

dreamy back porch
Photo de Lindsey Hene Interiors – Trouvez l’inspiration pour un porche d’allure traditionnelle

Empilez les coussins.

Ajoutez des coussins, c’est chaleureux! En plus, d’être invitant, les coussins rendent les bancs extérieurs moelleux et vous réchauffent lorsque vous vous y enfoncez. Pour les mois frais, choisissez des coussins de tons neutres et chauds (comme crème, cacao et or) dans une riche gamme de textures. Lorsque les sièges sont exposés aux intempéries, ayez une banquette de rangement tout près pour y placer les coussins lorsqu’ils ne servent pas.

dreamy back porch
Photo de Lindsey Hene Interiors – Voyez d’autres porches transitionnels

Réchauffez les sièges.

Pour rendre la salle à dîner extérieure plus invitante par temps frais, conservez une pile de fausses peaux de mouton douces et douillettes à l’intérieur et déposez sur les chaises avant de vous y asseoir. S’il y a des coussins sur vos chaises, pensez à les garder à l’intérieur (même si la salle à dîner est couverte) pour qu’ils soient chauds au moment où vous en aurez besoin.

dreamy back porch
Photo de Lindsey Hene Interiors – Plus d’idées de porches traditionnels

Blottissez-vous contre un mur.

Si vous voulez utiliser le patio plus souvent en hiver, ça aide d’utiliser un mur comme coupe-vent. Placez les chaises près de la maison ou blottissez-les contre un mur du jardin pour les protéger du vent.

Allumez un feu.

Pourquoi ne pas ajouter un foyer extérieur? L’attrait de se rassembler autour d’un feu ardent est indéniable par une soirée hivernale. Pas besoin d’avoir un foyer encastré, une vasque à feu suffit.

dreamy back porch

Photo de Lindsey Hene Interiors – Plus d’idées de porches transitionnels (en anglais seulement)

Ayez d’autres couvertures à portée de la main.

Quoi de plus invitant que des jetées bien pliées sur le dossier d’une chaise et commodes pour se réchauffer en cas de frisson. Placez des couvertures supplémentaires dans un panier près de la porte, ainsi il y aura toujours à proximité une jetée pour se garder au chaud.

Faites pousser un coupe-vent.

Évidemment, ça ne se fait pas en une saison, mais si vous avez le temps d’attendre, faites pousser un pare-vent vivant, efficace et vert. Allez vous renseigner à une pépinière près de chez vous pour savoir quelles vignes ou quels arbustes poussent bien dans votre région et restent verts tout l’hiver.

Garden Design Crystal Palace, South London 6

Abaissez les stores.

Si le porche est couvert, il suffit d’abaisser des stores pour protéger du vent. Assurez-vous de les fixer dans le bas, sinon ils s’envoleront dès la première brise.

Three Season Porch

Photo de Design Elements – Voyez plus de porches éclectiques

Ajoutez une touche de lumière magique.

Un surplus de lumière fait toujours du bien pendant les courtes journées d’hiver. Un patio ou un porche bien éclairé est encore plus invitant. Si vous avez une pergola ou toute autre structure aérienne, un couvert de guirlandes d’ampoules blanches redonne vie à votre espace extérieur

Country French Courtyard
Photo de Peg Berens Interior Design LLC – Voyez plus de patios traditionnels

Liens avec des articles de Houzz (en anglais seulement) :

While it’s certainly true that in some regions sitting on the patio in midwinter is not realistic, for those who live in mild climates there’s no reason outdoor rooms must sit unused for several months. To tempt yourself onto the porch or patio, even when there’s a nip in the air, give your outdoor rooms a wintery makeover that boosts warmth and coziness.

Insulate with Rugs and Curtains.

On a covered porch, adding an indoor-outdoor rug and thick outdoor curtains can help keep drafts at bay and provides a base layer of textiles to tempt you outdoors. Neutral colors for more permanent pieces look appropriate year-round and can be spiced up come spring with fresh pillows.

dreamy back porch

Pile on the Pillows.

The more, the warmer! Pillows not only look cozy; they make outdoor benches more comfortable and keep you warmer by cuddling you while you sit. For the cooler months, choose pillows in warm neutrals, like cream, cocoa and gold, in a rich range of textures. If your seating area is exposed to the elements, keep a storage bench nearby and stow pillows there between uses.

dreamy back porch

Make Seats Toasty Warm.

To make an outdoor dining area more inviting in cool weather, store a pile of soft and fluffy fake sheepskins indoors, and drape them over seats when you’re ready to sit down. If your chairs have cushions, consider keeping them indoors (even if your dining area is covered) so they stay warm until you’re ready to use them.

dreamy back porch

Nestle Up To A Wall.

If you would like to use your patio more often in winter, it helps to use a wall as a windbreak. Pull seating close to the side of your house or nestle it next to a garden wall to gain protection from the wind.

Light A Fire.

Consider adding an outdoor fireplace — the appeal of gathering around a warm blaze on a winter evening is undeniable. And it doesn’t need to be built in; a simple fire bowl can work just as well.

dreamy back porch

Keep Extra Blankets On Hand.

Neatly folded throws placed over the back of each chair look welcoming and make it easy to wrap up when you feel a chill. Store extra blankets rolled up in a basket near the door, and a warming throw will never be too far away.

Grow A Windbreak.

While this isn’t something that can be accomplished in a single season, if you are willing to wait, growing a living wind barrier is both effective and ecofriendly. Speak with someone at a local nursery to find out which vines or shrubs will work well in your area and stay green throughout the winter.

Garden Design Crystal Palace, South London 6

Roll Down The Shades.

On a covered porch, adding simple shades that can be pulled all the way down provides some buffer from the wind. Just be sure to tie them down at the bottom, or they will flap all over the place at the first breeze.

Three Season Porch

Photo by Design Elements – More eclectic porch photos

Make the Lighting Magical.

During the shorter days of winter, more light is always welcome — and a well-lit patio or porch is so much more inviting. If you have a pergola or another overhead structure, twining strands of white lights through it is a wonderful way to bring your outdoor space to life at night.

Country French Courtyard

 

Houzz Related Links: