Les centres de jardinage nous ont trompés et nous avons joué leur jeu. Après avoir épluché de nombreux magazines remplis de plantes et de fleurs attirantes pendant les longues soirées d’hiver, nous avons hâte à la première journée chaude. Les pépinières gagnent la majorité de leur revenu annuel au printemps. En effet, presque tout le monde croit qu’il s’agit du meilleur moment pour planter.

Pourtant, ce n’est pas le cas. Il vaut mieux planter à l’automne; il faudrait se le dire. Non seulement le temps plus frais facilite la pousse des nouvelles plantes et ménage nos corps, mais la pluie à l’horizon offre également certains avantages. Voici pourquoi le fait de planter en automne peut rendre vos jardins printaniers plus robustes que vous ne pourriez l’imaginer.

Fall Planting is the Best Planting
De Benjamin Vogt / Monarch Gardens Lincoln – Voyez plus de photos d’aménagement (en anglais seulement)

Le temps frais, meilleur pour les plantes et les gens

Je confesse dès le départ que j’adore l’automne. J’aime les fraîches matinées suivies d’un après-midi chaud, puis d’un retour à la fraîcheur en soirée. J’aime les couleurs des feuilles, encore plus impressionnantes que celles des fleurs. J’aime voir les insectes se dépêcher à recueillir le pollen avant d’hiberner ou de migrer. J’aime le parfum humide des averses. J’aime le premier gel suspendu à chaque feuille et tige. Mais ce que je préfère de l’automne, c’est l’énergie que j’ai pour jardiner. Je ne sue pas au bout de 30 minutes de jardinage. De plus, le sol est très malléable; je peux travailler pendant des heures.

Les plantes, aussi, aiment l’automne. Le soleil ne brûle pas leur feuillage et les racines nécessitent moins d’eau en raison du temps doux. Je crois sincèrement que les plantes installées à l’automne sont plus robustes que celles du printemps ou de l’été.

su raingarden
Photo de microhouse – Recherchez des idées d’aménagement contemporain (en anglais seulement)

Moins d’arrosage correspond à moins d’entretien

Si vous plantez au printemps ou en été, la plupart du temps vous devez vous astreindre à arroser pendant les premières semaines ou les premiers mois. Le soin constant accordé à vos chéries commence à peser lourd lorsque la chaleur s’installe.

Lorsque je plante à l’automne, j’arrose les plants dans leur pot quelques heures avant de creuser pour bien les humecter. Puis, je les enfonce dans le sol et je les y laisse. Je parle ici de vivaces. Pour les arbres et les arbustes, il convient de bien arroser la terre dans le nouveau trou pour bien la tasser autour des nouvelles racines sorties de leur pelote racinaire. Une chaude journée de janvier peut être parfaite pour l’arrosage si l’hiver est sec. Je peux aisément planter des vivaces au début novembre ici, dans la zone 5, au Nebraska (recherchez votre zone – États-Unis seulement).

Southwest Gardener
Photo de Noelle Johnson Landscape Consulting – Plus d’idées d’aménagement traditionnel (en anglais seulement)

Vous pouvez planter plus tard

Imaginez que vous achetez un arbre à 50 pour cent de rabais avant la fermeture de la pépinière pour l’hiver à la mi-octobre. Idéalement, il faut le planter sans tarder, mais cela pourrait peut-être attendre quelques semaines. Vous pourrez en profiter pour regarder des matchs de football. Au risque de me répéter, j’habite en zone 5. Nous plantons des arbustes et des arbres de façon non conformiste jusqu’à la fin de novembre.

En fait, ce doit être mieux pour les arbres lorsqu’ils n’ont plus de feuilles. Pas besoin de faire attention aux feuilles, nous pouvons nous concentrer sur les racines. Voilà le principal avantage de planter à l’automne : vous aidez les plantes à se concentrer sur les racines. Lorsque le printemps arrive, les plantes peuvent alors travailler sur leur joli feuillage et leurs splendides fleurs. Si vous plantez au printemps ou en été, il faut attendre une année complète pour voir de tels résultats.

Fall Planting is the Best Planting
De Benjamin Vogt / Monarch Gardens Lincoln – Voyez plus de photos d’aménagement (en anglais seulement)

Les plus petits formats font les meilleures plantes

En règle générale, mais vous pouvez également économiser et acheter des plants plus petits (comme des pots ou des godets de 7,5 cm (3 po) ou des arbres dans des contenants de 4 l (1 gal). Lorsque la zone des racines est petite (et, espérons, que la pelote racinaire n’est pas enroulée serrée), la plante souffre moins du choc de la transplantation et grandit rapidement, sinon plus vite.

J’aime les petits pots. Il est plus facile de libérer les racines pour qu’elles entrent en contact avec la nouvelle terre de mon potager. De plus, ils se transportent plus facilement. Après quelques périodes de gel, assurez-vous qu’il y a quelques centimètres de paillis autour des plants pour prévenir le soulèvement dû au gel (si le sol gèle dans votre région).

Fall Planting is the Best Planting
De Benjamin Vogt / Monarch Gardens Lincoln – Voyez plus de photos d’aménagement

Vous voyez mieux où il manque des plantes

Bien entendu, vous devriez   laisser les plants dans votre jardin pendant l’hiver (en anglais seulement). De la sorte, cela l’aidera à s’isoler, à capturer l’humidité et à protéger les pollinisateurs hibernants. En outre, vous verrez où il manque des plantes. Il manque peut-être des graminées à un endroit où vous réalisez que vous aimeriez voir des fleurs printanières dans une platebande. C’est le temps d’en profiter pour faire des changements; maintenant que les moustiques et les feuilles ont disparu. En effet, vous pouvez maintenant voir le sol et y parvenir parmi les squelettes de la dernière saison de pousse.

Asters
Photo de Benjamin Vogt / Monarch Gardens – Recherchez des aménagements traditionnels (en anglais seulement)

Évidemment, la possibilité de plantation en automne varie votre emplacement. Dans les contrées plus au nord ou en montagne, il vaut mieux creuser en août et en septembre. Dans les zones côtières et méridionales, vous pouvez peut-être planter  jusqu’en décembre (des cadeaux de Noël!). Au fil des ans, j’en suis venue à planter et à trier en automne. Ainsi, lorsqu’arrive le printemps, il ne me reste qu’à aller admirer les fruits de mon labeur automnal. Les plantes vous remercieront en ayant de meilleures racines et, espérons-le, en vous offrant un spectacle digne d’admiration d’un des bancs de jardin.

Liens avec des articles de Houzz (en anglais seulement) :

Garden centers have us tricked, and we help them trick us. After a long winter of reading magazines full of tantalizing plants and flowers, we itch for the first warm day. Nurseries make most of their annual income in the spring, which almost everyone considers to be the best time to plant a garden.

But it isn’t. Fall is the best time to garden, and it’s about time we realized this. Not only is cooler weather easier on new plants and tired bones, but planting in a spent garden with rain on the horizon also has advantages. Here’s more on why planting in fall can make spring gardens more robust than we might have imagined.

Fall Planting is the Best Planting

 

Cooler weather helps plants and people

I confess from the get-go that I’m an autumn junkie. I love the cool mornings followed by warm afternoons and a return to coolness in the evenings. I love the leaf colors, which are so much more profound than those of flowers. I love the insects rushing to gather pollen and nectar to overwinter or migrate. I love the smell of decay after a rain shower. I love the first frost hanging on every leaf and stem. But I really love autumn for the gardening energy it provides — I’m not sweating like a hog 30 minutes into planting or dividing, and the soil is very workable, so I can go for hours.

Plants love fall, too. Their leaves aren’t stressed by scorching sun, and cooler temps lessen the demand for water from the roots. I’m a firm believer that fall-dug plants are more robust than spring- or summer-dug plants.

su raingarden

 

Less watering means lower maintenance

If you plant in spring or summer, more often than not you have to dutifully keep up with watering during those first few weeks or months. Constant observation of your new darlings gets tedious as the heat ramps ups.

When planting in fall, I water the plants in their pots a few hours before digging so they can soak up what they need, then I stick them in the ground and leave until forever. Now, I’m talking perennials here. For shrubs and trees, it’s good to thoroughly water the soil in the new hole to get it nice and tight around the new roots you’ve teased out from the root ball, and a warm day in January might be perfect for watering if it’s been a dry winter. But I easily plant perennials into early November here in zone 5, in Nebraska (find your zone).

Southwest Gardener

 

You can plant later

Let’s say you buy a tree at 50 percent off before the nursery closes for winter in mid-October. Ideally, you’d plant it right away, but really you’re fine waiting several weeks, so feel free to go watch some football. Again, I’m in zone 5, and we garden mavericks dig shrubs and trees into late November.

In fact, it might be easier on the trees once their leaves are gone. There’s less pressure to devote resources to keeping them alive, and all of their effort is dedicated to growing roots. That’s the benefit of fall digging for all plants: You’re helping them concentrate on roots, so when they come back in spring, they’re ready to put on more top growth in the form of lovely foliage and stunning blooms. If you plant in spring or summer, you have to wait an entire year to see those results.

Fall Planting is the Best Planting

 

Smaller sizes make for better plants

This is a bit of a generalization, but overall you might as well save money and buy smaller plants — 3-inch pots and plugs, trees in gallon containers etc. With a smaller root zone that, hopefully, isn’t spun round and round the root ball, you’ll get a plant that will suffer less from transplant shock and become established as fast as, or faster than, a larger specimen.

I love the small pots pictured here. It’s easier to tease out the roots so they make contact with the new soil in my garden, and they’re easier to haul around. After a few hard freezes, make sure you have a few inches of mulch tucked in around your plants to prevent frost heaving (if you live in an area where the ground freezes).

Fall Planting is the Best Planting

 

It’s easier to see where you need to add plants

Of course, you should leave your plants up for winter to help the garden insulate itself, capture moisture and protect overwintering pollinators, but it also will help you see where the gaps between plants are. Maybe a grass is needed in an open spot, or you realize you want some spring blooms to pop in one bed. Now’s the time to make those changes while the mosquitoes and leaves are gone. You can actually see the ground and get to it through the skeletons of the year’s growth.

Asters

How long into fall that you can plant obviously varies by location: In the northern regions or at higher elevations, you’ll want to be digging in August and September, whereas toward the coasts and the southern regions you might be able to go into December (Christmas presents!). Over the years I’ve come to do most of my planting and dividing in fall, so that when spring comes, all I have to do is go outside and enjoy the fruits of my autumn labor. The plants will thank you with more robust root systems and hopefully a show worth savoring from the nearest garden bench.

Houzz Related Links: