L’ARROSAGE EST ESSENTIEL À TOUT AMÉNAGEMENT PAYSAGER, MAIS IL S’AGIT D’UNE PRIORITÉ SI VOUS AVEZ UN POTAGER.

Il faut arroser régulièrement la plupart des plantes comestibles. Si vous habitez dans une contrée où il pleut souvent en été, Dame Nature peut suffire à la tâche. Par ailleurs, si vous vivez dans une région à climat sec ou s’il y a des risques de sécheresse, vous devrez fournir quelques efforts pour pouvoir récolter le fruit de vos semences.

Pour ceux d’entre nous qui ont des pénuries d’eau, chaque goutte compte. Mais il vous reste quelques options. Vous pouvez diminuer la taille de votre potager et rechercher des plantes qui poussent naturellement dans des contrées arides. Des plantes comme les brocolis et les haricots drainent l’eau. Par ailleurs, les poivrons, les courges, les bettes à carde et les tomates (plus particulièrement, les variétés Early Girl, Sweet 100, Brandywine et Burbank Slicing) tolèrent un arrosage irrégulier lorsque les plants ont pris racine. Évidemment, des herbes comme l’origan, le romarin, le thym et la lavande font partie intégrante de potagers tolérants à la sécheresse. Ou encore, vous réalisez cet été les aménagements en matériaux inertes et planifiez pour l’an prochain.

Peu importe le climat, il y a toujours des directives d’arrosage pour tout potager.

Arrosez seulement les plantes qui en ont besoin.

Bien sûr, vous n’avez pas le choix lorsque vous comptez sur la pluie pour arroser le potager. Toutefois, lorsque vous arrosez, visez uniquement les plantes qui en ont besoin. De la sorte, vous évitez l’apparition de mauvaises herbes. De plus, les trottoirs et les patios ne pousseront certainement pas; pas besoin de les arroser.

Santa Ynez Ranch

Photo de Carson Douglas Landscape Architecture – Parcourez des photos d’aménagements contemporains (en anglais seulement)

Arrosez le matin.

Il est préférable d’arroser les plantes le matin. Dites-vous que c’est la ration de caféine du potager. Lorsque les plantes sont bien hydratées, elles peuvent mieux combattre la chaleur de la journée. Cela permet également au feuillage de sécher au soleil; ce qui prévient les maladies.
Si l’arrosage du matin n’entre pas dans votre emploi du temps, le deuxième meilleur choix consiste à arroser en soirée, surtout lorsque le temps devient frais. Évitez de trop mouiller le feuillage, surtout si vos plantes comestibles sont sensibles à la moisissure. En mi-journée, n’arrosez que les plants qui flétrissent.

Travis Heights 1

Photo de B. Jane Gardens – Trouvez de l’inspiration pour un aménagement contemporain (en anglais seulement)

Arrosez lentement.

Si vous arrosez le potager à plein régime, vous risquez de chasser plus de terre que de fournir suffisamment d’eau aux plantes. Allez-y doucement et laissez l’eau tomber tranquillement sur le sol et les plantes.

Arrosez régulièrement.

Les plantes poussent mieux lorsqu’on les arrose régulièrement. Évitez l’approche en dents de scie : inondation suivie d’une sécheresse.

Arrosez moins souvent, mais en profondeur.

L’eau doit atteindre les racines les plus profondes. Cela signifie une profondeur de 15 centimètres (6 po) pour les radis, jusqu’à 30 centimètres (1 pi) pour la plupart des légumes, jusqu’à 60 centimètres (2 pi) pour les plantes à racines profondes comme les tomates et encore plus profondément pour les arbres fruitiers.

En règle générale, il faut verser environ 2,5 centimètres (1 po) d’eau par semaine. Cette quantité peut toutefois varier en fonction de vos plantes, des conditions climatiques (sec et venteux, par opposition à calme et humide) et du type de sol. Insérez une tige mince ou la lame d’un tournevis dans le sol près des plantes (en prenant soin de ne pas abîmer les racines) une heure après l’arrosage pour déterminer la profondeur atteinte.

Connaissez les besoins en eau de vos plantes.

Généralement, la plupart des plantes comestibles nécessitent un arrosage régulier et elles n’aiment pas que le sol s’assèche trop entre chaque arrosage. Mais, ce n’est pas le cas pour toutes les plantes. Vous pouvez donc planter des herbes, et même des tomates, dans un coin distinct que vous arroserez moins. Par ailleurs, d’autres plantes (comme le chou) peuvent exiger des sessions d’arrosage supplémentaires.

Romanesco broccoli and Swiss chard

Photo de Jocelyn H. Chilvers – Voyez les tendances en aménagement (en anglais seulement)

Connaissez le type de sol.

Le sol idéal pour un potager est un loam riche et facile à travailler suffisamment poreux pour que l’eau s’y infiltre aisément (mais lentement), tout en étant assez lourd pour conserver l’eau au niveau des racines. Si vous avez la chance d’avoir ce type de sol, réjouissez-vous. Cela nous rend jaloux.

Un sol sablonneux correspond à l’image de son nom : très lâche et poreux. La bonne nouvelle, il absorbe l’eau facilement. La mauvaise nouvelle, il laisse l’eau passer rapidement du côté des racines, puis elle disparaît. Si votre sol est sablonneux, vous devez apporter les corrections nécessaires. Il faut probablement l’arroser plus souvent pour vous assurer que la terre reste humide près des racines.

Lorsque le sol est très argileux, il faut arroser moins souvent, mais il faut prendre d’autres mesures correctives. Puisque l’argile absorbe l’eau très lentement, l’eau peut s’écouler avant de pénétrer dans le sol. La solution consiste à laisser couler un mince filet d’eau, presque des gouttes, si le sol est très dense. Essayez également d’arroser en deux étapes : arrosez pendant 5 à 10 minutes, attendez 20 minutes, puis arrosez de nouveau de 5 à 10 minutes. De la sorte, le sol à le temps d’absorber l’eau.

Ajoutez du paillis.

Le paillis maintient la fraîcheur du sol et empêche l’évaporation, tout en repoussant les mauvaises herbes. Lorsque vous avez fini de planter, ajoutez du paillis autour des platebandes. Prenez garde toutefois de ne pas en mettre trop près des tiges des plantes ou des troncs d’arbre.

Summer Blooms

Par Amy Renea Hershey – Voyez plus d’idées d’aménagement (en anglais seulement)

Au-delà des principes de base

Ajoutez des bassins d’arrosage. Il existe d’autres options qui vous aideront à arroser de manière efficace. L’ajout de bassins d’arrosage près des plantes, surtout les arbres fruitiers, permet à l’eau d’imbiber le sol lentement et d’atteindre les racines les plus profondes sans que vous n’ayez à tenir le boyau d’arrosage. Il y a de plus en plus de sacs qui se fixent autour des arbres au-dessus du sol et qui vous permettent de faire la même chose que les bassins, tout particulièrement pour les arbres plantés depuis peu.

Songez à recouvrir les grands bassins de roches décoratives, semblables à celles qui entourent les arbres. Les roches permettent à l’eau d’imbiber le sol tout en protégeant les arbres des lames des tondeuses et en ajoutant une touche finale à l’aménagement.

Créez des sillons. Le sillon traditionnel le long d’une rangée de légumes joue le même rôle que le bassin d’arrosage; l’eau atteint lentement les racines. Assurez-vous que le sillon est de niveau pour éviter que l’eau ne s’accumule à une de ses extrémités.

Pour ce qui est des bassins et des sillons d’arrosage, assurez-vous que l’eau ne coule pas directement sur la tige de la plante ou le tronc de l’arbre. Il faut toujours laisser une barrière de terre entre les deux.

Harriet Goodall

Photo de Luci.D Interiors – Découvrez des idées d’aménagement de style « négligé chic » (en anglais seulement)

PLANTEZ UNIQUEMENT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN ET REGROUPEZ LES PLANTES COMESTIBLES AYANT DES BESOINS D’ARROSAGE SIMILAIRES.

This applies especially if you want only a few plants, not an entire market garden. Create a separate herb garden, and consider planting beans, corn and squash together. (The beans use the stalks for support, and the squash leaves keep insects at bay.) Or keep shallow-rooted plants, like lettuces and spinach, in the same garden bed.

Garden Tour

Photo de Amy Renea – Découvrez l’inspiration éclectique en matière d’aménagement (en anglais seulement)

Plantez en blocs ou en carrés.

Cette configuration, contrairement aux longues rangées, vous permet d’arroser plus efficacement en distribuant plus d’eau sur les plantes qu’en en perdant par évaporation. Le fait de mélanger des légumes et quelques fleurs, comestibles ou non, peut également attirer des insectes bénéfiques ou éloigner la vermine.

Surveillez le degré d’humidité du potager.

Lorsque la pluie d’été fournit suffisamment d’eau aux plantes, fermez le système automatique ou renoncez à une session d’arrosage prévue. Rien de mieux qu’un bon vieux pluviomètre pour assurer le suivi des accumulations de pluie hebdomadaires.

Arrosez plus lorsque la plante pousse.

Diminuez le reste du temps. La plupart des plantes comestibles nécessitent plus d’eau lorsqu’elles fleurissent ou qu’elles portent fruit. Diminuez ou cessez d’arroser lorsque les plantes comestibles ont fini de produire. Les vivaces et les arbres fruitiers font exception à cette règle, mais vous pouvez quand même diminuer grandement l’arrosage lorsque les plantes sont au repos.
Liens avec des articles de Houzz (en anglais seulement) :

WATERING IS ESSENTIAL FOR ANY LANDSCAPE, BUT IT’S AT THE TOP OF THE TO-DO LIST IF YOU’RE GROWING AN EDIBLE GARDEN.

Most edibles require regular watering. If you live where summer rainstorms are common, Mother Nature might provide enough to keep everything happy. If you live in a dry climate, or are facing drought conditions, you’ll need to do more if you plan to keep growing.

For those of us dealing with water shortages, making the most of every drop becomes even more urgent. But you still have options. You can cut back on the size of your garden and look for varieties that thrive in naturally arid regions. While crops like broccoli and beans can be water hogs, peppers, squash, Swiss chard and tomatoes, especially ‘Early Girl’, ‘Sweet 100’, ‘Brandywine’ and ‘Burbank Slicing’, can handle less-than-regular watering once they’re established. Of course, herbs such as oregano, rosemary, thyme and lavender are staples of a drought-tolerant garden. Or maybe this is the summer you spend hardscaping and planning for next year.

No matter your climate, there are some watering guidelines that apply to any edible garden.

Water Just What You Need To

Granted, you don’t have that option when you’re relying on summer rains. But when you do water, make sure you focus just on the plants. This has the bonus of discouraging weeds; plus, sidewalks and patios certainly aren’t going to be growing and don’t need to be wet.

Santa Ynez Ranch

Water In The Morning.

Try to give plants a drink at the beginning of the day. Consider it your garden’s morning caffeine jolt. Being hydrated helps plants combat the heat of the day. It also gives the foliage time to dry in the sun, which helps prevent diseases.
If a morning watering session doesn’t fit your schedule, your next best choice is the evening, especially once things have begun to cool down. Be sure not to get foliage too wet, especially if your edibles are prone to fungus. At mid-day, water only the plants that are wilting significantly.

Travis Heights 1

Water Slowly.

Spraying a full blast on a garden is more likely to wash away the dirt than provide the plants with enough water. Take it easy, and let the water fall gently on the soil and plants.

Water Consistently.

Plants do best when they’re on a regular schedule rather than a seesaw approach of overwatering followed by droughtlike conditions.

Water Less Often But Deeply.

The water needs to reach the deepest roots, which can be as shallow as 6 inches for radishes, around 1 foot for most vegetables, up to 2 feet for deeper-rooted plants like tomatoes and even deeper for fruit trees.

The general guideline is to water about 1 inch a week, but it can vary depending your plants, climate conditions (dry and windy versus still and humid) and soil type. Insert a thin rod or screwdriver into the soil next to the plants (be careful around the roots) an hour after watering to determine how deep the water has reached.

Know Your Plants’ Water Needs

As a rule, most edibles need regular watering and aren’t happy if the soil dries out too much in between. But that’s not true of all of them, so you may want to put some plants, such as herbs and even tomatoes, on a separate schedule in which you water less. At the same time, other plants, such as cole crops, might need extra watering sessions.

Romanesco broccoli and Swiss chard

Know Your Soil Type.

The ideal garden soil is a rich, easy-to-work loam that is porous enough for water to easily (but slowly) seep down, yet heavy enough to keep the water at the root level. If you’re lucky to have this soil, rejoice. The rest of us are jealous.

Sandy soil is just what it sounds like — very loose and porous. The good news is that sandy soil absorbs water easily. The bad news is that it also allows the water to quickly pass by the roots and drain away. If you have sandy soil, you’ll want to amend it. You’ll probably need to water more often to be sure the soil near the roots stays wet.

With heavy clay soil, you’ll water less often but you’ll need to make other adjustments. Because clay soil absorbs water very slowly, it’s easy for the water to run off before it penetrates the ground. The solution is to keep the flow low, almost a trickle if the soil is very dense. Also, try watering in two blocks — water for 5 to 10 minutes, turn it off for 20 minutes, then water again for 5 to 10 minutes. This allows the soil time to absorb the water.

Add Mulch.

Mulch helps to keep the soil cool and prevent evaporation while also deterring weeds. Once you’ve finished planting, add mulch around the beds. Just be careful not to put it too close to the plant stems or tree trunks.

Summer Blooms

Beyond The Basics

Add watering basins. Other options will also help you water efficiently and effectively. By filling watering basins around plants, especially fruit trees, you let the water slowly permeate the soil and reach the deepest roots without having to stand there holding a hose. Above-ground bags that fit around trees are becoming more common and allow you to do the same thing, especially for newly planted trees.

Consider covering larger watering basins with decorative rock, like the ones surrounding these trees. The stones allow water to permeate the soil while protecting the trees from lawnmower blades and adding a finishing touch to the landscape.

Create garden furrows. The traditional furrow alongside a row of vegetables serves the same purpose as a watering basin, allowing water to slowly reach the roots. Keep the furrow level so the water doesn’t pool at one end.

For both watering basins and furrows, be sure the water doesn’t sit directly against the stem of the plant or trunk of the tree. Leave a small dirt barrier between the two.

Harriet Goodall

PLANT JUST WHAT YOU NEED, AND GROUP EDIBLES WITH SIMILAR WATERING NEEDS TOGETHER.

This applies especially if you want only a few plants, not an entire market garden. Create a separate herb garden, and consider planting beans, corn and squash together. (The beans use the stalks for support, and the squash leaves keep insects at bay.) Or keep shallow-rooted plants, like lettuces and spinach, in the same garden bed.

Garden Tour

Plant in Blocks or Squares.

This configuration, as opposed to long rows, allows you to water more efficiently as well, with more water going to the plants and less being lost to evaporation. Mixing vegetables and adding in a few flowers, edible or not, can also help attract beneficial insects and deter problem pests.

Monitor Your Garden’s Moisture Level.

If summer rains are providing enough water to keep your plants happy, turn off an automated system or forgo a scheduled watering session. An old-fashioned rain gauge is one way to keep track of weekly rainfall.

Water Most When the Plant is Growing.

Cut back at other times. Most edibles need the most water when they’re flowering or fruiting. Cut back or stop altogether once the edibles have finished producing. The exception would be perennials or fruit trees, but even for those, you can cut back significantly when the plants are resting.

Houzz Related Links: