Karen O’Leary vit dans une petite ville paisible du Connecticut appelée Guilford, située sur le détroit de Long Island. Dans cette municipalité qui peut s’enorgueillir de belles vieilles maisons, de sites historiques et d’un centre-ville animé, la maison de Karen, bâtie il y a 50 ans, manquait de caractère. Son extérieur était une combinaison fade de revêtement d’aluminium et de vinyle, résultat des agrandissements et des rénovations faites au fil des ans.

LiveAbode Today's Homeowner

C’est donc en espérant gagner une métamorphose de l’extérieur de sa maison que Karen O’Leary s’est inscrite au concours « Construire avec audace » de Produits de bâtiment Royal sur le site Web de Today’s Homeowner. Le texte dans lequel elle a décrit comment elle appliquerait à sa demeure le traitement « Construire avec audace » lui a mérité son choix de revêtement extérieur, moulures, volets et accessoires de Produits de bâtiment Royal, un prix d’une valeur de 25 000 $.

 

La métamorphose a été présentée dans un épisode de Today’s Homeowner with Danny Lipford, une émission souscrite sur la rénovation domiciliaire, nommée aux Emmy Awards. Durant la semaine de tournage, des professionnels de Produits de bâtiment Royal ont entièrement transformé l’extérieur de la maison tandis que l’animateur de Today’s Homeowner, Danny Lipford, et son coanimateur Allen Lyle ont aidé Karen à réaliser quelques projets de bricolage autour de la maison.

 

L’épisode intitulé « Une façade métamorphosée » passera en reprise durant le week-end du 9 au 11 septembre 2016.

Retrait de l’ancien revêtement

Avant d’installer le nouveau revêtement, l’équipe de Royal, dirigée par Neil Velasquez, a enlevé le revêtement et les moulures qui couvraient la maison. Ce faisant, l’équipe a découvert des dommages causés par des infiltrations d’eau à quelques endroits à l’étage. Ils ont donc enlevé tout le bois pourri et effectué les réparations nécessaires. L’ancien revêtement d’aluminium a été envoyé au recyclage.

Au fur et à mesure qu’elle dénudait une section, l’équipe de Royal agrafait une membrane d’étanchéité sur le bois pour le protéger et le préparer à la pose du nouveau revêtement. Ils ont utilisé la membrane d’étanchéité Tyvek pour empêcher l’eau et l’air de s’infiltrer tout en laissant les vapeurs d’eau s’échapper afin de prévenir la pourriture et la moisissure à l’intérieur des murs et améliorer le rendement énergétique de la maison.

Installation du nouveau revêtement

Karen a utilisé l’application Coup d’œil de Royal pour explorer l’effet des différentes options et couleurs sur sa maison. Pour distinguer l’extérieur de sa maison, elle a choisi un revêtement d’un bleu Wedgewood profond garni de moulures et de volets blancs.

L’équipe de Royal a d’abord installé quelques planches de coin extra larges, les pièces de soffite et de fascia ainsi que les bandes d’étanchéité en J autour de la maison pour masquer les bords de vinyle coupés. Elle a ensuite rapidement installé les panneaux de revêtement en prenant soin de ne pas enfoncer les clous jusqu’au fond car cela ferait bomber le revêtement quand celui-ci se dilate et donnerait au mur un effet d’ondulation.

L’équipe a enveloppé toutes les fenêtres de métal avant d’installer une moulure couronnée au-dessus de chacune d’elles pour donner un peu plus de caractère. Enfin, l’ajout de volets blancs sur le revêtement bleu profond a créé le contraste remarquable que Karen recherchait.

LiveAbode Today's Homeowner

1000x675__0001_882-Royal-Build-Bold-OLeary-23

Karen O’Leary lives in a quiet, little Connecticut town called Guilford, located on the Long Island Sound. While the town boasts beautiful, old houses, historic landmarks and a thriving downtown district, O’Leary’s 50-year-old home was lacking in character. The house’s exterior was a bland mix of aluminum and vinyl siding that resulted from additions and updates over the years.

LiveAbode Today's Homeowner

So, with the hope of winning an exterior makeover for her home, O’Leary entered the Royal Building Products’ “Build Bold” contest on the Today’s Homeowner website. Her submission essay, which described how she would give her home the “Build Bold” treatment, won O’Leary her choice of Royal Building Products siding, trim, shutters and accessories, valued at $25,000.

The makeover was featured in a recent episode of Today’s Homeowner with Danny Lipford, an Emmy-nominated, nationally syndicated home improvement show. During the week of filming, professionals from Royal Building Products gave the home a brand-new exterior, while Today’s Homeowner host, Danny Lipford, and co-host Allen Lyle helped O’Leary with some DIY projects around the house.

The episode, “Curb Appeal Makeover,” will re-air the weekend of Sept. 9-11, 2016. Check your local listings to find out when Today’s Homeowner with Danny Lipford is on in your area.

Removing the Old Siding
Before the new siding could be installed, the crew from Royal, led by Neil Velasquez, removed the existing siding and trim. During the removal process, the crew discovered water damage in a couple of places on the second story, so they cut out all of the rotten wood and made the necessary repairs. Then, the old aluminum siding was hauled off to be recycled.

As each section was uncovered, the Royal team tacked up house wrap over the bare wood to protect it and prepare for the siding to come. They used Tyvek HomeWrap to help keep air and water out while letting water vapor escape, which prevents rot and mold inside walls and improves the home’s energy efficiency.

Installing the New Siding
O’Leary used Royal’s HomePlay to explore different siding options and colors on her home. To make her home’s exterior stand out, she decided on deep-blue Wedgewood siding with white shutters and trim.

Installation began with some extra-wide corner boards, the soffit and fascia pieces, as well as J-channel flashing around the house to hide the vinyl’s cut edges. Then, the Royal crew made quick work of installing the panels of siding. When nailing the panels to the walls, they made sure not to drive the fasteners all the way down, as that would cause the siding to bow out as it expanded, giving the wall a wavy appearance.

The crew wrapped all of the windows with metal before installing a crown molding detail above each one to add some character. Finally, the addition of white shutters against the deep-blue siding created the bold contrast that O’Leary envisioned.

LiveAbode Today's Homeowner

1000x675__0001_882-Royal-Build-Bold-OLeary-23