Les rampes sont une composante essentielle de pratiquement toutes les terrasses. Et bien qu’il soit important que le modèle choisi satisfasse vos besoins en matière de sécurité et de fonction, cela ne signifie en rien que vous devez faire une croix sur un beau design pour profiter d’une rampe sécuritaire. Vous pouvez avoir les deux!

Intégrer les systèmes de rampe aux espaces extérieurs

Les rampes devraient d’abord et avant tout donner l’impression d’être le prolongement naturel de votre espace extérieur. Bien des propriétaires de maison s’inquiètent qu’une rampe vienne obstruer leur vue. Pourtant, les matériaux de rampe sont souvent transparents ou foncés pour préserver une vue agréable de la terrasse ou du porche. Certains systèmes, tels que les câbles, jouissent d’une présence discrète qui permet de maintenir ces caractéristiques. Les rampes en vinyle blanc connaissent quant à elles une vague de popularité, ce qui démontre que les rampes jouent un rôle de plus en plus important au niveau du design.

Chaque système de rampe varie, mais les matériaux haut de gamme utilisés les plus populaires sont le verre, l’acier inoxydable et le fer forgé, tandis que les options d’entrée ou de milieu de gamme sont le vinyle et les composites.

  • Verre : Optimales pour garder une vue dégagée, les rampes en verre créent un design très épuré et contemporain, mais peuvent être difficiles à entretenir et nettoyer.
  • Acier inoxydable : Obstruant peu la vue, les rampes en inox offrent un design épuré et nécessitent généralement peu d’entretien. Leurs tendeurs requièrent un ajustement périodique pour rester tendus et, bien souvent, sont installés selon un design rappelant une échelle – un risque potentiel pour la sécurité.
  • Fer forgé : Offrant une obstruction de la vue relativement minimale, les rampes en fer forgé peuvent recevoir un revêtement en poudre pour s’agencer à presque toute couleur de terrasse. Il est toutefois à noter que si vous optez pour des rampes en fer forgé dotées d’un revêtement en poudre ou peints, elles devront être entretenues pour prévenir l’apparition de rouille et de signes d’usure. Avec le temps, de la rouille et des signes d’usure peuvent aussi apparaître sur les rampes si le fer forgé est plié ou gravé.
  • Vinyle et composites : Exigeant généralement peu d’entretien en plus d’être faciles à nettoyer, les rampes en vinyle ou en composites se trouvent facilement dans les centres de rénovation où, bien souvent, une grande variété d’options de personnalisation et d’accessoires vous attend.

Considérations budgétaires : options coûteuses ou abordables

Que vous disposiez d’un gros ou d’un petit budget, intégrer dans votre espace extérieur une rampe sécuritaire, fonctionnelle et bien conçue n’est pas difficile.

Options plus coûteuses
Si vous disposez d’un bon budget, une rampe soudée et dotée d’un revêtement en poudre peut être l’option la plus polyvalente et personnalisable. Bien que le choix du style dépende de l’architecture d’une maison et de sa vue, les rampes en fer forgé possèdent un design solide et discret qui s’agence au style de nombreuses maisons contemporaines.

Options plus abordables

Vous n’avez pas à faire de compromis sur le look de votre rampe parce que votre budget est serré. Les options moins coûteuses sont celles offertes en systèmes à assembler, que ce soit en vinyle, en aluminium, en composites ou en bois. Plusieurs marques offrent une variété d’options de couleur, vous simplifiant la tâche pour assortir votre rampe à votre terrasse. Vous pouvez aussi l’enjoliver d’accessoires lumineux abordables qui ne vous ruineront pas. Le prix des rampes vendues en kit varie selon le matériau et les dimensions du projet.

Que vous installiez une toute nouvelle terrasse ou rénoviez votre rampe, celle-ci constitue une façon simple et attrayante de rehausser l’apparence extérieure de votre maison, en plus de contribuer grandement à rendre votre espace plus sécuritaire.


Publication écrite par Design Builders, Inc., entrepreneur en rénovation de la région métropolitaine de Washington, D.C.

Railings are an essential part of nearly every deck. And while it’s important that the railing you choose meets your safety and functional needs, that doesn’t mean you have to sacrifice good design for a safe railing. It’s possible to have both!

Incorporating Railing Systems in Outdoor Spaces

First and foremost, railings should feel like a natural extension of your outdoor space. Many homeowners worry that a railing will serve as a view obstruction, but railing materials are often transparent or dark-colored to preserve a desirable view from a deck or porch. And some systems, like cables, use their small footprint to maintain this characteristic. There has also been a surge in popularity of white vinyl handrails, which shows that handrails are becoming more than a design afterthought.

Every railing system varies, but the most popular high-end materials used are glass, stainless steel and wrought iron, while mid-to low-range options include vinyl and composites.

  • Glass: Optimal for maintaining views, glass railings create a highly contemporary, clean design but can be difficult to maintain and clean.
  • Stainless Steel: Providing minimal view obstructions, stainless steel railings offer a clean design and can be low-maintenance. Their tensioners do need to be periodically adjusted to stay taut, and they often form a ladder-like design that can pose as a potential safety hazard.
  • Wrought Iron: With relatively minimal view obstruction, wrought iron railings can be powder coated to match nearly any existing deck color. Note that if you do powder coat or paint wrought iron rails, they will need to be maintained to ward off rust or wear. They can also show rust or wear over time if the wrought iron is bent or etched.
  • Vinyl and Composites: Generally low-maintenance and easy to clean, vinyl and composite railings are easily found in local hardware stores and often have a wide variety of customization options and accessories.

 

Budget Considerations: The High / Low Options

Whether you have a high or low budget to work with, incorporating a safe, functional and well-designed railing into your outdoor space isn’t hard to come by.

High
If you have a larger budget to work with, a fabricated and powder-coated railing can offer the most versatility with customized details. While the choice of railing style can depend on a house’s architecture and its view, wrought iron railings offer a solid, unobtrusive design that fits with the style of many contemporary homes.

Low
You don’t have to compromise a good-looking railing if you have a tight budget. Less expensive railing options are those that come as a kit system in either vinyl, aluminum, composite or wood. A variety of brands offer an array of color options making it easy to match any deck. You can also dress up the rails with affordable lighting accessories that won’t break the bank. Railing kit costs will vary depending on the material and size of a project.

Whether you’re installing a new deck or simply redoing your railing system, railings are an easy and attractive way to boost your curb appeal while serving as an important safety feature as well.


Post written by Design Builders, Inc., a home improvement contractor in the Washington, D.C. metro area.