Vous voulez une façade qui fait tourner les têtes? Alors, mariez avec efficacité parement et moulures – bien assortis, ils peuvent mettre en valeur une variété de styles architecturaux, du colonial au Craftsman.

Trouvez la bonne combinaison de parements, et assortissez-la.

Il existe tant de parements différents qu’il peut être véritablement ardu d’arrêter votre choix sur le style ou la combinaison de styles qui convient le mieux à votre maison. Ainsi, un revêtement de clin vertical accentué par du vertical à baguette peut produire le plus bel effet sur une maison de style ranch, mais ne pas convenir au style Cape Cod. Nous vous suggérons donc de considérer d’abord l’architecture de votre maison.

Si vous ne savez pas trop quel est le style de votre maison, ce guide pourrait vous éclairer

Attardez-vous aux détails.

  • Ajoutez du relief : Selon le style de votre maison, l’ajout d’accents de bardeaux dans la partie supérieure de votre revêtement (comme sur les pignons et les lucarnes) peut vraiment accroître le charme de votre demeure.
  • Écartez-vous du clin horizontal : L’utilisation de clins verticaux comme le vertical à baguette accentuera la rusticité d’un style cottage ou soulignera la pureté des lignes d’une maison moderne.
  • Choisissez la largeur qui convient : Le revêtement est vendu en largeurs variant de 4 à 7 pouces. Les planches larges de 6 ou 7 pouces confèrent de la présence – ce que les designers d’extérieur appellent le « poids visuel » – aux maisons plus imposantes de style colonial. Les planches plus étroites de 4 ou 5 po conviennent habituellement très bien aux maisons un peu plus modestes de style Cape Cod ou cottage, typiques de la Nouvelle-Angleterre.

Explore siding color.

  • Quelles sont les couleurs qui vous attirent? Penchez-vous pour une palette de couleurs froides comme celles de l’océan ou êtes-vous plutôt séduit par des couleurs chaudes comme le jaune ou l’orangé?
  • Choisissez d’abord la teinte principale, puis mariez-la à différentes couleurs d’accent. Par exemple, si vous optez pour une couleur neutre de la palette des bruns pâles, devriez-vous la marier à un brun plus foncé ou choisir plutôt un ton de bourgogne? Avant d’arrêter votre choix, consultez , l’outil de conception en ligne de Royal.
  • Obtenez de l’aide pour harmoniser les couleurs. Pour encore mieux orienter votre choix, partez simplement d’une couleur de revêtement qui vous plait et obtenez instantanément une recommandation de couleur d’accent à l’aide de l’outil Combinaison de couleurs de Royal. Si vous avez besoin d’encore plus d’inspiration, utilisez l’outil Explorateur de couleur
  • Faites preuve d’audace avec subtilité. Vous pouvez rehausser l’attrait de la façade la plus neutre en choisissant des couleurs plus audacieuses pour des éléments comme les tours de fenêtre, les volets ou les portes.

Choix des moulures : tenez d’abord compte du style.

L’importance des moulures dans la conception d’un extérieur est souvent ignorée, mais c’est précisément l’élément qui peut transformer « une maison comme les autres » en « la belle du quartier ». Quand elles sont assorties au bon revêtement, les moulures harmonisent tous les éléments d’un extérieur, du toit à la porte d’entrée, peu importe leur forme ou leurs dimensions.

Trouvez le type de moulure qui mettra votre maison en valeur. Les maisons de style Cape Cod appellent des moulures qui accentueront leur style artisanal. Tout le caractère d’une maison coloniale s’exprimera avec des moulures classiques et élégantes. Agencez vos tours de fenêtre et de porte au style de votre maison à l’aide de notre outil de visualisation des moulures (en anglais seulement).

Choisissez entre des moulures larges ou étroites. Les styles de moulure plus larges ajoutent une touche de sophistication aux lignes simples et fonctionnelles d’une maison Craftsman. Les moulures plus étroites confèrent à la fois allure épurée et un charme pittoresque.

Tirez le maximum de chaque accessoire. Les luminaires et même l’adresse de la maison devraient refléter l’allure et le caractère de vos moulures extérieures. Optez pour des accessoires aux lignes nettes et épurées pour une maison moderne ou d’une certaine rusticité ornementale pour une demeure coloniale.

LiveAbode Bold Siding and Trim

LiveAbode Bold Siding and Trim

Passez ensuite à la couleur.

La couleur a autant d’importance pour les moulures qu’elle en a pour le parement.

Utilisez des moulures blanches pour donner de l’éclat. Les moulures blanches lient tous les éléments de votre extérieur tout en ajoutant de la chaleur à un revêtement d’une couleur foncée plus audacieuse.

Ajoutez un effet contrastant et saisissant avec des moulures plus foncées. Si votre maison est beige, grise ou d’un autre ton de terre neutre, pensez à utiliser une couleur d’accent plus vive pour mettre en valeur vos fenêtres et vos entrées. De plus en plus de propriétaires de maison optent pour un fini plus dramatique sur leurs cadres de fenêtre, comme les teintes d’anthracite ou de bronze huilé.

LiveAbode Bold Siding and Trim

LiveAbode Bold Siding and Trim

Quelques conseils d’entretien pour garder votre façade attrayante.

Ménage du printemps. Après les longs mois d’hiver, nettoyez rapidement votre revêtement avec un boyau d’arrosage.

Préservez la couleur. Peignez les moulures en blanc avant de les poser sur votre maison afin qu’elles gardent leur éclat pendant des années.

Entretenez les moulures en bois. Repeignez-les aux deux ans et vérifiez chaque année si la peinture s’écaille par endroit ou s’il y a des marques de moisissure.

Renouvelez les accessoires extérieurs. Remplacez les plaques de montage, les évents et autres accessoires dès que vous constatez des signes d’usure.

Créez de fabuleux agencements de parement et de moulures avec l’outil de conception en ligne Coup d’œil.

Ready to turn your home’s curb appeal up to 11? Put the dynamic duo of siding and trim to work. The right pairing can bring out the best in a variety of home styles, from Colonial to Craftsman.

Find the right siding mix. And match.

With all the different siding choices out there, it can become a real challenge deciding which style, or combination of styles, best fits your home. For example, combining clapboard with board and batten accents can do wonders for a Ranch, but would be far from perfect for a Cape Cod. We suggest you start with your home’s architecture.

If you’re a little fuzzy on what kind of home you live in, refresh yourself with this guide.

Remember the details.

  • Adding dimension: Depending on your home style, applying accent siding like shake and shingles to the top half of your home (think gables and dormers) can really boost the charm.
  • Veering from horizontal: Use vertical siding like Board and Batten to accentuate the rustic vibe of a cottage-style home or showcase the strikingly clean lines of a modern home.
  • Choosing your width: Siding widths range from 4” to 7.” Wide 6” and 7” boards add presence—or what home designers call “visual weight”—to larger Colonial-style homes. Narrower 4” and 5” boards are typically a great match for more modest New England-style Cape Cods and Cottages.

Explore siding color.

  • Consider which colors attract you. Is your go-to palette cool like the sea or do you gravitate to warm oranges and yellows?
  • Start with a main color and then pair with different accents. If you choose a neutral color in the light-brown family, should you pair with a darker brown or something more in the burgundy family? See before you side with Royal’s online design tool, HomePlayTM.
  • Get help pairing colors. For additional guidance, just pick a siding color you like and get an instant accent tone recommendation with Royal’s Color Combination tool. For overall color inspiration, use the Color Explorer.
  • Go bolder in subtle ways. You can amp up the curb appeal of the most neutral-hued siding by choosing comparatively bolder colors for things like window trim, shutters and doors.

Choose your trim. Start with style.

While trim is often overlooked as an exterior design element, it’s essential to completing the transition from “just another house” to “belle of the block.” When paired with the right siding, trim pulls together exterior features of all shapes and sizes, from roof to front door.

Find the trim that showcases your home. Cape Cods work best with trim that accentuates their homespun quality. The true character of a Colonial home emerges with trim that is both tasteful and formal. Match window and door trim to the right home style with the Trim Visualizer.

Decide on wide or narrow. Wider trim styles lend sophistication to the simple, functional lines of a Craftsman. Narrower trim can lend homes a simultaneous air of sleekness and quaint charm.

Make the most of every detail. Outdoor light fixtures and even house numbers should mirror the look and feel of your exterior trim. Think clean, sleek details for a Modern home and slightly ornamental rustic details for a Colonial.

LiveAbode Bold Siding and Trim

LiveAbode Bold Siding and Trim

Continue with color.

This is as crucial an element with trim as it is with siding.

Use white trim to highlight. White trim ties together all the elements of your exterior design while adding warmth to a bolder, dark siding color.

Add contrast and pop with darker trim. If your home is a beige, gray or other neutral earth tone, consider using a bold accent color to make your windows and entryways pop. More homeowners are making dramatic statements with oil-rubbed bronze and charcoal window frames, for example.

LiveAbode Bold Siding and Trim

LiveAbode Bold Siding and Trim

Keep the curb appeal going: maintenance tips.

Spring clean. After a long winter, give your siding a quick wash with a garden hose.

Preserve the color. Paint it white before applying to your home to keep it vibrant for years.

Maintain wood trim. Repaint every couple of years and check for chips or signs of rot annually.

Update exterior accessories. Replace mounts, vents and other accessories when you start to see signs of wear.

Put amazing siding and trim designs together with the HomePlayTM. online design tool.