Quand il est question de construire une tonnelle, une pergola ou une toiture de terrasse, nous avons tous en tête l’image d’une structure extérieure. Cette image peut cependant différer considérablement d’une personne à l’autre, de sorte qu’il peut être difficile d’expliquer ce que vous voulez au constructeur ou à l’entrepreneur.

Bien que nous ne soyons pas responsables de la façon dont ces termes sont utilisés par tous les corps de métier, nous pouvons examiner les principales différences qu’il y a entre une tonnelle, une pergola et une toiture de terrasse du point de vue d’un professionnel. Voici trois questions à poser pour déterminer si une structure est une tonnelle, une pergola et une toiture de terrasse.

Arbor

 

1. Structure autoportante ou fixée à un mur?

Cette question est la première et meilleure façon de faire la distinction entre ces structures extérieures. Si votre projet est autoportant, il s’agit d’une pergola ou d’une toiture de terrasse. Une toiture de terrasse peut aussi être fixée à un mur comme l’est une tonnelle (nous reviendrons sur cette distinction à la question deux). Les tonnelles ont des poteaux ou des colonnes sur un côté et sont fixées à une maison ou un bâtiment sur l’autre côté. Ceci peut porter à confusion parce que plusieurs blogs, images et descriptions présentent les tonnelles comme des arches ou des entrées autoportantes menant à un jardin ou une cour arrière. Toutefois, quand vous parlez d’une « tonnelle » à un constructeur professionnel ou un entrepreneur, il présumera que vous voulez une structure fixée à votre maison ou à une autre structure.

Attached Patio Cover

2. Toiture ou poutres?

Les pergolas et les tonnelles sont composées d’un assemblage de poteaux, de solives et de poutres qui procurent de l’ombre et de la stabilité sans toutefois protéger de la pluie ou des éléments. Même quand de la toile ou un autre matériau est posé entre les poutres, si la pluie peut encore pénétrer par le dessus de la structure, on considère que celle-ci est une pergola (si elle est autoportante) ou une tonnelle (si elle est fixée à un mur). Les toitures de terrasse sont composées d’une charpente recouverte de bardeaux ou d’un autre matériau de toiture qui protègent des éléments.

Arbor

3.Quelle est la taille de la structure?

C’est là une question piège : la taille ne permet pas de différencier les tonnelles des pergolas ou des toitures de terrasse. Ces trois structures peuvent être petites ou nettement plus grandes selon vos besoins. Certains diront que les plus petites structures autoportantes sont des tonnelles, mais à moins que cette structure soit fixée à une maison ou un bâtiment, elle demeure une pergola.

Voici une définition simple de chaque structure en s’appuyant sur les questions précédentes :

Tonnelle

Structure extérieure de n’importe quelle taille dont les solives et les poutres procurent de l’ombre et dont au moins un côté est fixé à une maison ou un bâtiment.
Arbor

Pergola

Structure extérieure autoportante de n’importe quelle taille dont les solives et les poutres procurent de l’ombre.

Pergola

Toiture de terrasse

Structure extérieure de n’importe quelle taille, autoportante ou fixée à un mur, ouverte sur les côtés, avec une charpente et un toit qui protègent de la pluie et des éléments.

Freestanding Patio Cover     Attached Patio Cover

 

Nous ne pouvons pas vous assurer que nos définitions feront l’unanimité, mais vous possédez maintenant les notions nécessaires pour discuter de vos projets d’aménagement extérieur en connaissance de cause. Quelle que soit la structure que vous choisissiez, celle-ci constituera un très bel ajout à tout espace extérieur.

 

Article de TimberTown, marchand de bois spécialisé avec succursales à Austin, au Texas, et à Atlanta en Géorgie.

When someone mentions building an arbor, pergola or patio cover we all get a picture of an outdoor structure in our head. The problem is those pictures can look very different, which makes communicating what you want to a builder or contractor more challenging.

Although we can’t be responsible for how those terms are used by all trades, we can share the main differences between an arbor, pergola, and patio cover from a professional’s perspective. Here are three questions to ask to determine if a structure is an arbor, pergola, or patio cover.

Arbor

 

1. Freestanding or Attached?

This question is the first and best way to start distinguishing between these outdoor structures. If your project is freestanding, then it is either a pergola or patio cover. A patio cover can also be attached like an arbor (we’ll go into that difference in question two). Arbors will have posts or columns on one side and be connected to a home/building on the other side. This can be a point of confusion because many blogs, images, and descriptions refer to arbors as being freestanding arches or gateways to a garden or backyard. However, when you say the word “arbor” to a professional builder or contractor they are assuming you want your structure attached to your house or another structure.

Attached Patio Cover

2. Roof or Rafters?

Pergolas and arbors use posts connected by joists and rafters for shade and stability, but those rafters don’t keep rain or the elements out. Even if fabric or other materials are in between the rafters, if rain can get in from the top then it is considered a pergola (if freestanding) or arbor (if attached). Patio covers consist of framing over-layed with shingles or a roofing material to keep the elements out.

Arbor

3. How Big is the Structure?

This is sort of a trick question: there are no size guidelines differentiating arbors, pergolas, and patio covers. All three structures can be small or expansive based on what you want. Some may argue that smaller freestanding structures are considered arbors, but unless the structure is attached to a home or building it is still considered a pergola.

Here’s a simple definition of each structure based on the questions above:

 

Arbor

An outdoor structure of any size that uses joists and rafters for shade with at least one side attached to a home or another building.
Arbor

Pergola

A freestanding outdoor structure of any size that uses joists and rafters for shade.

Pergola

Patio Covers

A freestanding or attached outdoor structure of any size open on the sides with framing and a roof that protects from rain and the elements.

Freestanding Patio Cover     Attached Patio Cover

 

We can’t guarantee everyone will agree with our definitions, but now you’re armed with the knowledge to speak with confidence about your outdoor project. No matter which structure you choose, you’ll be left with a great addition to any outdoor space.

 

Post by TimberTown, a specialty lumber yard with locations in Austin, TX and Atlanta, GA.