menu
en fr
search
Thank you for subscribing!
Terrasses et jardins

7 façons de prolonger votre saison de jardinage

August 26, 2019
Kyle HagertyKyle Hagerty

À l’approche des températures fraîches de l’automne, certains jardiniers sont prêts à déplanter leur potager d’été et à planter quelques légumes qui tolèrent le froid, tandis que d’autres hésitent à dire au revoir aux délicieuses tomates cerises ou aux poivrons qui commencent enfin à mûrir. Dans les climats méridionaux, les légumes d’été continueront à pousser sans trop de risques de gel ou de neige, tandis que dans les zones plus au nord, sans protection, bien des plantes habituées à la chaleur mourront dès le premier gel.

La bonne nouvelle, c’est que peu importe la région où vous jardinez, il existe de nombreuses façons de faire mûrir ces dernières tomates vertes et de prolonger la saison pendant encore quelques semaines, voire quelques mois.

Taillez la végétation exubérante

À ce moment-ci de la saison, il y a de fortes chances que vos plantes aient connu une croissance vigoureuse. Si vous jardinez dans un climat méridional, vous avez peut-être encore amplement le temps qu’une dernière période de croissance donne de nouveaux fruits qui mûriront cette saison, mais, pour la plupart des jardiniers, ce n’est pas le cas. Les nouvelles pousses demandent beaucoup d’énergie et empêchent vos plantes de profiter de la précieuse lumière du soleil. En taillant l’excès de végétation dans le haut de vos plants de légumes-fruits, vous redirigez cette énergie dans les fruits tout en améliorant l’exposition au soleil.

Pendant que vous y êtes, cueillez les fleurs et les jeunes fruits qui n’auront pas le temps de mûrir complètement.

Enlevez les plantes malades

À l’automne, nous sommes nombreux à avoir consacré beaucoup de temps à combattre les parasites, les champignons et les maladies. Les plantes envahies par les pucerons, l’oïdium ou toute autre maladie devraient être arrachées maintenant pour s’assurer que le problème ne se propage pas à d’autres plantes. Certains jardiniers mettront les plantes malades au compost, s’attendant à ce que la chaleur produite par le processus de compostage tue la maladie. Bien que ce soit souvent le cas, il est recommandé de se débarrasser complètement de ces plantes pour éviter le risque de réintroduire le problème dans votre potager.

Arrosez avant les vagues de froid

Avec la chute des températures et l’arrivée des précipitations, c’est le moment de l’année où les jardiniers réduisent l’arrosage ou éteignent complètement leur système d’irrigation. Il est toujours important de conserver l’humidité du terreau et jamais bon de le sursaturer, mais arroser avant une vague de froid est tout aussi important qu’arroser avant une vague de chaleur. Un terreau bien irrigué emmagasinera mieux la chaleur pendant le jour et la libérera pour réchauffer les plantes lors des épisodes de gel au sol. Assurez-vous toujours d’abreuver vos plantes la veille lorsqu’il y a risques de gel.

Protégez-les du gel

Peu de choses précipitent la fin de votre potager d’été comme un sévère gel automnal, mais il existe quelques façons simples et efficaces de protéger vos plantes tendres. Il faut d’abord déterminer le niveau de protection contre le gel dont vous aurez besoin et le moment où le premier gel est attendu dans votre région. Plusieurs ressources sont disponibles (comme le United States Department of Agriculture et l’Old Farmer’s Almanac) pour vous aider à trouver cette information, notamment des sites Web qui vous permettent de faire une recherche par code postal.

Une épaisse couche de paillis est une excellente façon de retenir l’humidité du sol et d’isoler les racines des plantes, mais le paillis augmentera le risque de dommages causés par le gel en empêchant la chaleur et l’humidité d’être libérées pour réchauffer l’air. Afin d’isoler efficacement vos plantes, assurez-vous de les couvrir complètement. Les plantes basses peuvent être tapissées d’une couche de paille peu dense, tandis que les plantes plus hautes peuvent être recouvertes d’un drap, d’une bâche et même de papier journal.

Pour une protection optimale contre le gel, une couverture antigel ou des couvertures flottantes sont très efficaces, sans oublier qu’elles permettent à l’air de circuler et à la lumière du soleil d’atteindre vos plantes. Pour éviter que le poids de ces couvertures n’exerce une pression sur vos plantes tendres et pour améliorer la circulation de l’air, construisez une serre-tunnel toute simple en créant des arceaux à partir de tuyaux en PVC de ½ pouce que vous recouvrirez ensuite d’une couverture antigel ou d’un film plastique. Après avoir planté les légumes qui tolèrent le froid, la serre-tunnel peut être laissée en place et recouverte d’une toile d’ombrage. Les légumes-feuilles plus tendres seront ainsi protégés en cas de vague de chaleur automnale. Vous pouvez ensuite remplacer la toile d’ombrage par une couverture antigel pour protéger ces mêmes légumes-feuilles tout au long de l’hiver.

Fertilisez

Les légumes-fruits, comme les tomates et les poivrons, sont très gourmands. Vous ne pouvez donc pas les fertiliser une seule fois lors de la plantaison et vous attendre à ce qu’ils continuent à produire une abondance de beaux gros fruits toute la saison. Afin de faire grossir vos tomates Beefsteak et de soutenir votre généreuse récolte de concombres jusqu’à l’automne, offrez-leur une dose d’engrais dès maintenant. Appliquez celui que vous avez utilisé cet été et, si vous êtes encore à la recherche d’un bon engrais, choisissez-en un qui a une teneur moins élevée en azote et plus élevée en phosphore et en potassium pour vos légumes-fruits.

Tout est une question d’emplacement

Si votre précieux plant de poivrons est en pot, vous n’avez qu’à le rentrer dans la maison la nuit pour le protéger du gel; le placer sous un arbre ou un auvent fait aussi parfois très bien l’affaire. Par contre, les choses se corsent lorsqu’il est question de plantes en pleine terre. À ce moment-ci de la saison, l’emplacement de vos plantes a déjà été déterminé, mais connaître les zones de votre potager les plus vulnérables au gel vous aidera à évaluer le niveau de protection dont vos plantes auront besoin.

Le terreau des zones de votre potager exposées au soleil d’après-midi emmagasine plus de chaleur, qui sera peu à peu libérée pendant la nuit. Les potagers aménagés entre des arbres ou des édifices et ceux aménagés le long d’une clôture, particulièrement ceux protégés au nord, sont moins vulnérables aux vents froids et au gel. Plus l’altitude augmente, plus la température de l’air descend. Toutefois, les dépressions topographiques emprisonnent l’air froid lorsqu’il s’installe de façon soudaine. Portez attention aux microclimats de votre potager et ne vous découragez pas lorsque les tomates de votre voisin survivent au gel, mais pas les vôtres.

Plantez vos légumes d’hiver entre vos légumes d’été

Si vous hésitez entre profiter encore un peu de votre potager d’été ou commencer à cultiver vos légumes d’hiver, essayez de planter ces derniers entre vos légumes d’été pour maximiser l’espace disponible dans votre potager. En optant pour cette technique, les plants bien établis fourniront de l’ombre aux jeunes légumes-feuilles tandis qu’ils s’établissent à leur tour. Ce processus vous permet de prendre une longueur d’avance sur votre potager d’hiver tout en permettant à vos légumes d’été de terminer la saison.

Dans certains potagers, en particulier ceux des climats nordiques, prolonger la saison de croissance estivale peut être un projet d’envergure. Si vous essayez ces techniques pour la toute première fois, commencez doucement. Choisissez une seule section de votre potager ou quelques-uns de vos meilleurs plants. Gardez en tête que les grosses tomates, comme les Beefsteak, ont besoin de plus de lumière du soleil que les petites pour mûrir, et devraient donc être les premières à partir si vous avez un choix à faire.

Tous les jardiniers ne connaîtront pas le même succès avec ces techniques. Déterminez celles qui fonctionnent le mieux pour vous et votre potager, puis perfectionnez-les au fil des saisons pour tirer le maximum de vos légumes d’été.

menu search
Thank you for subscribing!
Projects & DIY

7 Ways To Extend Your Summer Growing Season

October 11, 2018
Kyle HagertyKyle Hagerty

As the cool fall weather moves in, some gardeners are ready to rip out their summer gardens and plant some cool-season vegetables, while others hesitate to say goodbye to those delicious cherry tomatoes or the peppers that finally started to ripen. In southern climates, summer veggies will continue to grow with little threat of frost and snow, while in northern zones, without protection, many warm-season plants will soon be lost to early frost.

The good news is that no matter what region you’re gardening in, there are plenty of ways to ripen up those last few green tomatoes and extend the season for a few more weeks or even months.

Prune Excess Vegetation

At this point in the season, chances are your plants have put on a lot of vegetative growth. If you’re growing in a warm southern climate, there may still be plenty of time for that new growth to set new fruit that will ripen this season, but for most gardeners that’s not the case. New growth takes a lot of energy and blocks valuable sunlight from your plants. By trimming off excess vegetation from the top of your fruiting vegetables, you’re able to redirect that energy into the fruit while also increasing sun exposure.

While you’re at it, pluck off any flowers and young fruit that won’t have time to fully ripen.

Remove Diseased Plants

By fall, many of us have spent a fair amount of time combating pests, fungi, and diseases. Any plants that are overrun with aphids, powder mildew, or any other ailment should be removed now to prevent the problem from spreading to other plants. Some gardeners will compost diseased plants because they expect the heat generated by the composting process to kill off the disease. Though this is often the case, removing these plants completely is recommended to avoid the risk of potentially reintroducing the problem back into your garden.

Water Before Cold Snaps

With temperatures dropping and precipitation moving in, now is the time of year when gardeners cut back on watering or shut off irrigation all together. It’s always important to conserve water and never good for your soil to be oversaturated, but watering before a cold snap is just as important as watering before a heat wave. Well-irrigated soil will retain more heat during the day and release it to warm the plants as frost moves in. Always be sure to give your plants a healthy drink the day before frost is predicted.

Provide Frost Protection

Few things will bring your summer garden to a close quicker than a hard fall frost, but there are a few simple and effective ways to protect your tender plants. The first step is to determine what level of frost protection you’ll need and when to expect the first frost in your area. There are a variety of resources available (such as the United States Department of Agriculture and the Old Farmer’s Almanac) to help you find that information, including websites that allow you to search by zip code.

A thick layer of mulch is a great way to retain soil moisture and insulate a plant’s roots, but mulch will actually increase the plant’s risk of frost damage by preventing heat and moisture from being released to warm the air. In order to effectively insulate your plants, be sure to cover them completely. Low-growing plants can be mulched over with a loose layer of straw, while taller plants can be covered with sheets, tarps, or even newspaper.

For the best protection, frost cloth or row covers will provide substantial frost protection while maintaining airflow and allowing sunlight to reach your plants. To keep the weight off of tender plants and increase airflow, try creating a simple hoop house by building arches of 1/2-inch PVC pipe and draping frost cloth or clear plastic over the structure. After planting cool-season veggies, the hoop house can be kept up and draped in shade cloth. This will protect tender greens in the event of a fall heat wave. It can also be maintained with frost cloth to protect tender greens through winter.

Fertilize

Fruiting vegetables, like tomatoes and peppers, are heavy feeders, so you can’t just feed them once at planting time and expect them to keep producing large, abundant fruit all season long. In order to bulk up those beefsteaks and support that heavy crop of cucumbers into fall, give them all a healthy feeding now. Apply whatever fertilizer you’ve been using this summer, and if you’re still searching for a good vegetable fertilizer, look for one that’s lower in nitrogen with a good amount of phosphorus and potassium for your fruiting vegetables.

Location, Location, Location

If your prized pepper plant is growing in a pot, all you have to do to protect it from frost is bring it indoors for the night; or sometimes just placing it beneath a tree or awning will do the trick. However, with in-ground plants it’s not that simple. At this point in the season the location of your plants is set, but understanding what areas in your garden are most susceptible to frost will help you estimate the level of frost protection your plants might need.

Areas of your garden that are exposed to afternoon sun retain more heat in the soil, which will slowly release overnight. Gardens growing among trees or buildings or along fences, especially those areas protected from the North, are less susceptible to chilling winds and frost. As elevation increases, air temperatures decrease; however, topographic depressions will trap cold air as it settles overnight. Pay attention to the microclimates in your garden, and don’t be discouraged when your neighbor’s tomatoes survive the frost but yours do not.

Interplant Cool-Season Vegetables

If you’re having trouble deciding whether you want to squeeze a few more harvests out of your summer garden or get going on your winter veggies, try interplanting to maximize your growing space, but the established plants will also help by shading young tender greens as they establish. This process allows you to get a head start on your winter garden while still allowing your warm-season veggies to finish out the season.

For some gardens, especially those in northern climates, extending your summer growing season can be a major undertaking. If this is your first season trying these techniques, start small. Choose just one section of your garden or a few of your healthiest plants. Keep in mind; larger tomatoes such as beefsteaks require more sunlight to ripen than smaller tomatoes, so those should be the first to go if you have to choose.

Every gardener will experience different levels of success with these techniques. Figure out what works best for you and your garden, then fine-tune them each season to get the most out of your summer vegetables.