Pour plusieurs, l’hiver est un dur moment à passer et un mal nécessaire; la neige interfère avec nos projets de voyage, tandis que les journées venteuses nous glacent jusqu’aux os. Et pourtant, l’hiver est un miracle. Sans lui, beaucoup de plantes et d’animaux sauvages ne survivraient tout simplement pas. Voici quatre raisons de faire l’éloge de l’hiver.

1. Les plantes ont besoin de repos

Prenons pour exemple les herbacées vivaces – graminées, carex et plantes à fleurs qui meurent au sol chaque automne et repoussent au printemps. Après avoir dépensé beaucoup d’énergie à produire des fleurs, pour attirer les pollinisateurs, et des graines, ces plantes consacrent encore plus d’énergie à la croissance racinaire à l’automne. Au cours de l’hiver, elles profitent d’une période de quiescence salutaire, se reposant jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à ressortir du sol dès le retour du beau temps.

Il est important de choisir des plantes adaptées et indigènes à votre région, puisque les vivaces habituées aux périodes de repos dans leur milieu naturel pourraient être forcées à pousser et fleurir si elles sont plantées dans un climat différent. Les plantes ligneuses, comme les arbres et arbustes, requièrent un certain nombre d’heures froides pour leur indiquer le retour du printemps. Les heures froides sont le nombre d’heures durant l’hiver où la température se situe entre 32 et 45 degrés Fahrenheit (0 et 7,2 degrés Celsius) et dépendent de la latitude de votre région.

Landscapes

 

2. La neige est un miracle

J’ai grandi au Minnesota avec une mère adepte du jardinage qui regardait la météo tous les jours, et j’ai rapidement pris conscience des avantages de la neige pour isoler les plantes. Lors des hivers avec un couvert de neige adéquat, la perte de plantes était presque inexistante, tandis que les hivers secs se traduisaient par un travail supplémentaire au retour du printemps.

La neige, avec ses poches d’air entre les flocons, est un merveilleux isolant thermique et acoustique. Au printemps, la neige hydrate le sol en fondant, remplissant du même coup les ruisseaux et les étangs pour favoriser la diversité de la faune dans les écosystèmes aquatiques et riverains.

Glencoe Residence Winter 4

 

3. Les graines adorent la neige

Beaucoup de graines ont besoin d’une période de stratification froide et humide pour germer au printemps; cette période va d’une semaine pour certaines à quelques mois et même une ou deux années pour d’autres. Être enfouie sous la neige est l’idéal pour une graine qui a besoin de stratification.

Laissez quelques-unes de vos plantes monter en graines, puisque vous pourrez ainsi observer les conditions qu’elles aiment et la façon dont elles préfèrent pousser. Je laisse certaines plantes remplir les espaces, alors que j’en utilise d’autres pour préparer la zone pour les vivaces à croissance plus lente.

L’hiver est aussi l’occasion parfaite pour devenir votre propre pépinière (en anglais seulement). Préparez vos lits de semence et pots de semis en utilisant des plantes au profil génétique varié, locales et à pollinisation libre, pour favoriser la création d’écosystèmes vigoureux et résilients.

Commencez votre jardin à partir de graines (en anglais seulement)

Winter Sedum

 

4. La faune utilise le jardin en secret

Votre jardin est encore bien vivant. Les oiseaux s’y cachent des prédateurs et se mettent à l’abri des éléments dans le couvert végétal dense créé par les graminées et vivaces laissées intactes pendant l’hiver et les aménagements réunissant des végétaux de structure variée, notamment des arbustes et des arbres de petite taille. De plus, les feuilles tombées l’automne précédent et une belle couche de neige offrent une couverture douillette aux papillons de nuit et larves de papillons, aux papillons adultes, aux abeilles adultes et larves d’abeilles, aux coléoptères, aux araignées et aux amphibiens hivernants, et bien d’autres.

Floating Cardinal.JPG

 

Houzz Related Links:

For many, winter is a period to slog through and a necessary evil — snow interferes with our travel plans, while windy days send chills deep into our bones. And yet, winter is a miracle. Without it, a lot of our plants and wildlife simply wouldn’t thrive. Here are four reasons to praise winter.

1. Plants need the rest.

Let’s use herbaceous perennials as an example — grasses, sedges and flowering plants that die back to the ground each fall and come up again in spring. After spending a lot of energy making flowers to attract pollinators and to develop seeds, these plants focus even more energy into root growth in the fall. Over winter, they enter a welcome period of quiescence, resting until they’re ready to leap out of the ground the second warm temperatures return.

It’s important to choose plants adapted and native to your region, since perennials used to periods of rest in their native environment might be forced to keep growing and blooming if planted in a different climate. Woody plants like trees and shrubs require a certain number of chill hours to clue them in that spring has returned. Chill hours are the number of hours over winter spent between 32 and 45 degrees Fahrenheit (0 to 7.2 degrees Celsius) and are based on how far north you are.

Landscapes

 

2. Snow is a miracle worker.

I grew up in Minnesota with a gardening mother who watched the weather every day, and I quickly learned the benefits of snow for insulating plants. In winters with adequate snow cover, plant loss was almost nonexistent, whereas dry winters resulted in extra work in the spring garden.

Snow, with its air pockets between flakes, is a wonderful heat and sound insulator. In the spring, melting snow will hydrate the soil as it thaws, also filling creeks and ponds to support a diversity of wildlife in aquatic and riparian ecosystems.

Glencoe Residence Winter 4

 

3. Seeds love the snow.

Lots of seeds need a period of cold, moist stratification in order to germinate in the spring — some require a week, some several months and others need a year or two. Being buried under snow is the ideal condition for a seed that needs stratification.

Let some of your plants go to seed, since this shows what conditions they like and how they prefer to grow. I have specific plants that I let fill in the gaps and others that I use to prepare the area for slower-to-establish perennials.

Winter is also a great time to become your own plant nursery. Start seed beds and seeded pots using local, open-pollinated, genetically diverse plants to help create more robust and resilient ecosystems.

Winter Sedum

 

4. The wildlife is using the garden in unseen ways.

Your garden is still very much alive. Birds hide from predators and take shelter from the elements in dense plant cover created by leaving grasses and perennials standing over winter and by designing with diverse plant structure, including shrubs and small trees. Additionally, leaves from last fall and a healthy dose of snow provide a snuggly blanket for overwintering moth and butterfly larvae, adult butterflies, bee adults and larvae, beetles, spiders, amphibians and more.

Floating Cardinal.JPG

 

Houzz Related Links: