Il faut bien avouer que, même si on aime bien nos voisins, on a parfois envie de sortir dans le jardin sans avoir à leur faire la conversation. Les clôtures et les murs de briques règlent parfois le problème, mais une cloison, un écran ou une barrière végétale peuvent bloquer définitivement la vue de votre voisin, même du deuxième étage de sa maison.

Pour créer votre refuge secret, des écrans d’intimité autoportants, des cloisons en lattes de bois et des pergolas partiellement encloisonnées sont efficaces (et attrayants). Les plantes sont aussi un excellent choix. Bruce Clodfelter, architecte-paysagiste, a souvent recours au houx, aux conifères et au ligustrum pour créer des cloisons plus naturelles, tandis que Stephanie Bartron, conceptrice de jardins, opte souvent pour un écran de bambou ou de haie. Pour quelque chose d’un peu plus décoratif, les deux professionnels recommandent l’installation d’un treillis ou d’une tonnelle; Stephanie aime intégrer des plantes grimpantes, des espaliers d’arbustes ou des vignes pour encore plus d’intimité, alors que Bruce a ajouté du jasmin étoilé, du lierre baltique et une liane de kiwi à son propre patio.

Peu importe vos matériaux, Stephanie et Bruce s’entendent pour dire que l’emplacement est crucial. « Le premier réflexe est d’ériger un mur plein directement sur la limite de votre propriété, mais il ne s’agit pas toujours du meilleur endroit, dit Bruce. Il vaut mieux placer ces panneaux d’intimité plus près de la maison; c’est contre-intuitif, mais votre cour semblera plus grande. »

Pendant que vous en êtes à vous demander quelle solution résoudra le mieux votre dilemme d’intimité dans votre cour, essayez d’utiliser une (ou plusieurs) de ces solutions créatives.

Érigez quelques panneaux décoratifs artistiques. Les écrans d’intimité ne sont pas obligés d’être ennuyeux. Ces créations sur mesure obstruent la vue du voisin en plus d’être un point focal intéressant dans votre espace extérieur.

Tenez compte de la vue d’en haut. Si vous vivez en ville, un treillis en forme d’arche vous assure qu’aucun de vos voisins – même ceux qui ont une vue plongeante sur votre propriété – ne puisse voir ce qui se passe chez vous.

Créez un effet d’isolement avec un mur en lattes de bois. En ajoutant une cloison à un mur de béton existant, votre petite terrasse vous offre maintenant beaucoup d’intimité.

Préservez votre vie privée avec des rideaux. Pour un espace encore plus isolé, ajoutez des rideaux d’extérieur à votre pergola. Ils sont faciles à déplacer lorsqu’ils ne sont pas utilisés et peuvent rehausser votre déco extérieure.

Ajoutez des écrans autour de votre spa. Assurez-vous que votre spa soit à l’abri des regards en installant ces panneaux ondulés en acrylique. Vous pouvez même ajouter de l’éclairage derrière dont la lumière filtrera à travers les panneaux pour une lueur romantique en toile de fond.

Pensez vertical avec vos fleurs. Pour bloquer la vue que des voisins pourraient avoir de leur deuxième étage, l’architecte-paysagiste Bartron a fixé ce haut treillis en métal sur mesure au mur du garage. Elle y a ensuite fait grimper la très colorée Thunbergia gregorii pour encore plus d’intimité.

Considérez l’ajout d’un foyer extérieur. Flanqué de cèdres, un foyer haut cache efficacement ce bel espace pour recevoir.

Décorez votre espace grâce à un mur vivant. Offrez une nouvelle vocation à une clôture haute en créant un jardin vertical. Cette astuce ajoute encore plus d’intimité et du style.

Ne masquez pas complètement votre vue. L’architecte-paysagiste Clodfelter se soucie toujours de l’intimité, mais il aime laisser de petites fenêtres entre sa propriété et celle du voisin pour s’offrir à l’occasion une « vue empruntée ». Ici, dans son jardin, il a utilisé du jasmin et du lierre pour créer une cloison partielle, en prenant soin de laisser le centre du treillis complètement libre.

Disposez une bordure de plantes en pot. Pour une solution abordable d’appartement, alignez des plantes de hauteur moyenne en pot le long de la balustrade du balcon.

Sortez de l’ordinaire. Si vous devez avoir une clôture ou un mur, essayez d’opter pour un matériau unique. Ce bambou rend bien plus intéressant un mur de soutènement et contribue à l’ambiance asiatique de la cour.

Surélevez les jardinières. Ajoutez plus d’éléments à la verticale (et de la couleur!) en fixant des jardinières sur le dessus d’un mur de béton ou de briques qui n’est pas très haut.

Investissez dans un patio couvert. Bien qu’elle représente un plus gros investissement, une pergola comme celle-ci associée à un mur de cheminée parfaitement positionné permet de recevoir vos invités à souper sans être à la vue des voisins.

Related Topics:

Let’s face it: Even though we love our neighbors, we all occasionally want to step outside without having to strike up a conversation. Although fences and brick walls can do the trick, adding an extra divider, screen or plant barrier can block your neighbor’s two-story view for good.

To create your secret retreat, freestanding privacy screens, wood slat partitions and partially enclosed pergolas are effective (and nice to look at). Plants are also a great choice. Landscape architect Bruce Clodfelter often uses holly, evergreen and Ligustrum for a more natural partition, while garden designer Stephanie Bartron frequently goes with a bamboo or hedge barrier. For something a little more decorative, both architects recommend a trellis or arbor; Bartron frequently uses climbing vines, espalier shrubs and grapevines for added cover, while Clodfelter added Confederate Jasmine, Baltic Ivy and kiwifruit to his own personal patio.

Regardless of your materials, both Bartron and Clodfelter agree that placement is key. “Your first instinct is to put up a hard wall right on your property line, but sometimes that isn’t the best space for it,” Clodfelter says. “It’s better to place those screening devices closer to your house; it’s counterintuitive, but it makes your backyard look bigger.”

As you consider how best to solve your own backyard privacy dilemma, try using one (or many) of these creative solutions.

Raise some artistic decorative panels. Privacy screens don’t need to be boring. These custom pieces block the neighbor’s view and act as an interesting outdoor focal point.

Think about the view from above. If you live in the city, an arched trellis will ensure that no neighbors — not even those towering over you — can see what’s going on.

Create seclusion with a wood slat wall. With a partition added to an already-there concrete wall, this small deck now offers plenty of privacy.

Keep it private with curtains. For a more secluded setting, add outdoor curtains to your pergola. They’re easy to move when not in use and can help add to your outdoor decor.

Screen in your hot tub. Ensure your spa isn’t out in the open by installing these corrugated acrylic panels. You can even filter light from behind for a romantic background glow.

Go vertical with your flowers. To block the view of two-story neighbors, landscape architect Bartron bolted this tall custom metal trellis onto the garage wall. She added colorful Orange Clock Vine for additional privacy.

Think about an outdoor fireplace. Flanked by arborvitae trees, a tall fireplace effectively hides this fun entertainment space from sight.

Decorate your space with a living wall. Give a tall fence new meaning by creating your own vertical garden. It adds even more privacy, and does it with style.

Don’t block off your entire view. Landscape architect Clodfelter is all about privacy, but he likes to open up small windows between his property and his neighbors’ for the occasional “borrowed view.” Here in his own garden, he used jasmine and ivy to create a partial partition but left the middle of the trellis wide open.

Create a potted plant border. For an inexpensive apartment solution, try adding medium-height potted plants along the balcony railing.

Stray from the ordinary. If you have to have a fence or wall, try going with a unique material. This bamboo adds interest to a retaining wall and helps enhance the yard’s Asian feel.

Raise those planters. Add more vertical cover (and much-needed color) by securing planters on top of a low concrete or brick wall.

Invest in a covered patio. Although it might be more of a splurge, a pergola like this one paired with a perfectly positioned fireplace wall conveniently blocks neighbors from seeing your dinner party.

Related Topics: